JessiYoga

Découvrez les abonnements

Yoga et douleurs de dos…

Yoga et douleurs de dos : c’est possible ? 

Certains de mes clients ont des douleurs au dos. Je me suis dis qu’il serait judicieux de vous proposer deux mouvements que vous pouvez réaliser (juste pour détendre et relâcher les tensions dans un premier temps). Je vous explique aussi en quoi Yoga pourrait vous être utile. Le Yoga est d’un grand soutien en cas de douleurs chroniques mais aussi en cas de légères douleurs du quotidien. Si vous ressentez des douleurs aiguës, ne sollicitez pas votre dos et faites vous suivre par un kiné ou ostéopathe dans un premier temps.

Pratique posturale de Yoga, activité adaptée en cas de douleurs du dos :

Selon une étude pour l’Association française de chiropraxie, on considère que 64 % des français ont souffert du dos ou de douleurs aux articulations en 2020. Je pense que cela ne cesse d’augmenter malheureusement et impact aussi bien la vie personnelle que professionnelle.

Lombalgie.fr estiment qu’entre 20 et 90 ans, les trois quarts de la population auront, à un moment donné, des douleurs lombaires. Certaines études estiment même que 8 personnes sur 10 sont concernées par les douleurs de dos.

Je crois qu’une partie de ces personnes a un grand besoin de renforcer et détendre les muscles du corps et plus particulièrement du dos afin de moins souffrir de ces douleurs handicapantes au quotidien. Lorsque l’on regarde de plus près notre société, nous effectuons, en grande partie, un emploi sédentaire et cela a forcément un impact sur notre état de santé (physique et mental).

Il ne suffit pas d’un livre pour pratiquer en sécurité…

Je tiens à rappeler l’importance d’un prof à votre écoute et qui s’adapte à votre personne. Je vous déconseillerai de faire un cours où tout le monde fait la même chose. Vous risqueriez de plus vous blesser qu’autre chose. L’important, dans tout ce que l’on fait d’un point de vue postural et techniques de respirations, c’est d’adapter à votre personne, à votre état du moment et à votre ou vos pathologie(s).

Yoga et maladies chroniques : est-ce compatible ?

En cas de douleurs chroniques, Yoga est un excellent complément aux soins médicaux. A savoir qu’une douleur devient chronique lorsqu’elle persiste au-delà d’un délai de guérison d’environ 3 mois. Si vous avez des douleurs chroniques notamment au niveau du dos, vous avez probablement besoin de plus bouger et de renforcer votre corps en douceur. La pratique posturale et la méditation permettent de soulager les douleurs chroniques et le stress qui y est associé. Au risque de me répéter, le plus important dans tout ça est d’être accompagné(e). Si vous choisissez l’option Yoga Premium, je vous accompagnerai du début à la fin du voyage en adaptant au mieux les postures à vous-même (anatomie, état émotionnel, douleurs particulières…). Cela vous permettra de pratiquer en sécurité et de vous sentir de mieux en mieux à chaque fois.

Un exemple concret :

Conseillée par son ostéopathe, une femme est venue vers moi pour des douleurs au niveau du sciatique. Je lui ai proposé un cours-coaching, complètement personnalisé, avec des mouvements qu’elle devait refaire de chez elle régulièrement. Ces mouvements lui permettent de dérouiller le corps en douceur et d’être soulagée quotidiennement. Grâce au mouvement conscient et intelligent, nous renforçons aussi le corps en douceur. Le fait d’adapter complètement la pratique posturale et la méditation à ses problématiques du moment lui permet d’être plus sereine et de gérer la douleur plus facilement lorsqu’elle se présente.

Je dis souvent que je n’ai pas de baguette magique mais je peux vous accompagner pour un mieux-être global. C’est certain !

2 postures à réaliser pour détendre et relâcher le dos…
  • Apanasana pour détendre ses lombaires : 

Cette posture permet de libérer le stress tout en massant en douceur le système digestif. Elle diminue les tensions du bas du dos. Enfin, cette posture peut soulager le sciatique. 

Placez vous sur le dos. Les genoux proches de la poitrine. Entrelacez vos doigts autour de vous genoux. Respirez calmement tout en vous balançant tout doucement sur les côtés.

Yoga et douleurs... - Apanasana

 

  • Balasana pour lâcher prise physiquement et mentalement :

Cette posture est excellente en cas de stress. C’est ma posture « doudou » préférée. Les muscles du dos, des fesses et des chevilles notamment s’étirent un peu plus à chaque respiration profonde.

Placez vous en position de table. Les genoux sont de la largeur des hanches, les gros orteils se touchent. Ensuite, placez vos fesses sur vos talons et le front sur le sol. Vous pouvez, à votre convenance, mettre vos bras le long du corps ou les paumes de mains sur le sol devant vous. Essayez de détendre au maximum vos épaules et votre haut du corps.

 

Yoga et douleurs...

 

Enfin, il est temps de vous rappeler que ces postures semblent simples mais, pour certains, ce n’est pas si évident. Il est important d’être accompagné(e) pour adapter les postures comme toujours. De plus, si nous ne faisons que la partie de relâchement, la douleur continuera de pointer le bout de son nez. Le combo parfait : relâchement (postures doudou + renforcement musculaire doux). Sans cela, la magie de Yoga n’opère pas. Il existe bien d’autres postures que vous pourrez utiliser au quotidien et ce sera un plaisir de vous accompagner.

Pour rappel :

  • Le parcours de Yoga : vous recevez chaque semaine une vidéo de Yoga (pratique posturale ou méditation avec une introduction à la philosophie du Yoga. Yoga Premium (accompagnement personnalisé par visio toutes les deux semaines pendant 1 heure) ou Yoga Plus (suivi, analyse de vos réponses et conseils par écrit avec la possibilité de prendre un rendez-vous ponctuel si nécessaire).
  • Cours en individuel (en dehors du parcours de Yoga) : vous pouvez me contacter via le formulaire.

 

Quelques témoignages de ceux qui font le parcours actuellement :

“Des cours individuels, des conseils, des corrections, des choix d’exercices et de postures adaptés à notre morphologie, une philosophie de vie, des séances de méditation… tout cela est le YOGA que j’ai trouvé auprès de JessiYoga.
Beaucoup d’écoute et de bienveillance de la part de Jessica tout en étant dans la rigueur et le respect du corps.
Toujours très disponible.
Le parcours sous forme de vidéo est fort bien construit et nous amène petit à petit dans les postures ce qui n’est généralement pas le cas dans les cours collectifs adaptés pour différents niveaux.
Toutes les qualités de Jessica et son programme bien construit font que l’on voit très bien et rapidement notre progression.
On en devient vite addict 😉”

Nathalie, Yoga Premium

 

Bien + que du yoga. Une coach extraordinaire, dans la douceur et la bienveillance. Je ne trouve pas vraiment les mots pour décrire cette découverte si enrichissante pour ma part. Tout est dans la douceur, la fluidité , et pourtant un réel travail physique et mental s’effectue. Yoga est devenu un besoin vital pour moi, pour chasser le stress du travail et de la vie et les douleurs qui vont avec (c’était mon intention première), mais je découvre tellement + avec les cours de Jessica 🙏, et je me découvre également (et ce très rapidement) au fil des séances. Et ce avec la liberté d’effectuer Yoga quand on veut, où on veut, comme on veut et pouvoir refaire la séance dont a besoin ce jour là précisément (+ physique, ou + détente) et sans se comparer a un groupe. Yoga, c’est un grand travail pour soi. Merci à JessiYoga pour tout ces bénéfices.”

Sandra, Yoga Plus

 

“Après avoir essayé et apprécié les cours avec JessiYoga pendant 3 mois, j’ai prolongé mon abonnement pour un an sans aucune hésitation !
J’ai noté 1 réelle progression grâce à l’écoute et aux conseils de Jessica pendant, et en dehors, des cours en visio.
Sa douceur, sa patience et sa bienveillance font du bien.
Le mélange Yoga et méditation permet de prendre soin de soi en entier, physiquement et mentalement. 🙏”

Emmanuelle, Yoga Premium

Post a Comment