Peut-on renforcer le corps avec un Yoga doux ?

Peut-on renforcer le corps avec un Yoga doux ?

Nous croyons souvent que pour renforcer le corps, il est nécessaire d’être dans des mouvements rapides ou intenses. En réalité, un Yoga doux permet de muscler le corps de façon intelligente et en douceur. Oui, un vrai renforcement musculaire a lieu dans la douceur (muscles fins, on tonifie le corps). La grande différence est que vous ne vous en rendez pas compte sur l’instant T.

Les pratiques somatiques (qui allient mouvements et conscience du corps, comme le Yoga) permettent réellement de renforcer le corps dans sa globalité. Tous les muscles sont sollicités. Je tiens à rappeler que nous ne venons pas vers Yoga uniquement pour l’aspect “physique” ou postural.

Pour info, je n’ai jamais utilisé de machine ou de poids en salle pour renforcer mon corps. Je pratique Yoga depuis 2012 et c’est uniquement avec la pratique posturale de Yoga que mon corps s’est renforcé (preuve en image : photo de mon dos). Cela me permet d’avoir beaucoup moins de problèmes de dos et des maux du quotidien beaucoup moins présents notamment. Les bénéfices sont nombreux tant sur le tapis qu’en dehors.

Revenons à l’essentiel de Yoga…

Dans la pratique posturale de Yoga, l’important est avant tout d’essayer d’être pleinement conscient de nos mouvements, de notre respiration, des ressentis corporels, émotionnels... Venez comme vous êtes, vous verrez des changements s’installer aussi bien d’un point de vue physique que mental au fur et à mesure (et même dans votre vie au quotidien). Yoga est un beau voyage accessible à tous qui prend en compte aussi bien le corps que l’esprit.

L’anecdote du jour

J’ai échangé avec quelques élèves qui ont pratiqué des Yoga très dynamiques et qui se sont blessés. L’inconvénient réel du Yoga très dynamique, c’est le risque de se blesser, car mal placés. Je préfère qu’on prenne le temps de s’installer et de sortir des postures (c’est particulièrement dans les transitions que l’on peut se blesser). Si vous fonctionnez étape par étape, en étant bien accompagné(e), alors il n’y aura pas de douleurs ni de blessures. Par ailleurs, nous ne pratiquons pas uniquement pour renforcer le corps, sinon Yoga s’appellerait “musculation”. Nous dénouons des tensions, des blocages physiques (et parfois émotionnels). Soyez bienveillant(e) avec vous-même ! C’est un des fondements de Yoga. La pratique posturale est une méditation en mouvements. Vous apprendrez beaucoup de choses sur vous-même sur le tapis et en dehors (grâce à la philosophie du Yoga et les méditations aussi). Yoga apporte de nombreux bénéfices sur tous les plans. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez l’article sur les bénéfices de Yoga pour votre santé.

Pourquoi Yoga Premium peut vous être utile ?

Pendant votre parcours en Yoga Premium, je vous demande toujours ce que vous recherchez à travers Yoga. Cela me permet de mieux vous accompagner. J’analyse toujours votre corps dans un premier temps. Il est une mine d’informations pour moi (aussi bien d’un point de vue physique que mental ou émotionnel). A partir de là, nous travaillons ensemble lors de nos rendez-vous d’une heure par visio. Nous renforçons votre corps de façon intelligente et nous pratiquons pour vous permettre de ressentir cet état de Yoga. Les rendez-vous toutes les deux semaines vous permettent de pratiquer en sécurité… et de prendre du plaisir. Enfin, vous en apprendrez beaucoup sur Yoga grâce à ce parcours sur tous les plans. Le parcours comprend à la fois la pratique posturale, les méditations et la philosophie du Yoga (très proche du développement personnel). Contactez moi par message si vous souhaitez échanger sur le sujet.

3 postures pour renforcer le corps :
#1 La chaise ou Utkatasana

Première posture pour renforcer le corps : Utkatasana. Cette posture est accessible et permet vraiment de ressentir les parties du corps engagées et celles détendues. On recherche toujours un équilibre entre les deux.

Comment faire ? Au départ dans la posture de la montagne (Tadasana), pieds joints. La tête dans le prolongement de la colonne vertébrale. A l’expiration, faites comme si vous souhaitiez vous asseoir en baissant les fessiers et les mains en prière à la poitrine. Votre ventre ne se colle pas à vos cuisses. Les genoux sont dans le même alignement et votre dos reste allongé. Respirez calmement quelques respirations. A la prochaine expiration, revenez dans une posture de la montage.

4 postures pour renforcer le corps : La chaise

3 postures pour renforcer le corps : La chaise

#2 Fente haute penchée ou variante de Virabhadrasana I

Deuxième posture pour tonifier et renforcer le corps : La fente haute penchée. Cette posture est très intense tout en étant douce pour le corps. L’ensemble du corps est renforcé (avec un focus intelligent sur les abdos).

Comment faire ? Au départ dans la posture de la montagne (Tadasana). A l’inspiration, rapprochez le genou droit de votre poitrine. A l’expiration, faites un grand pas en arrière avec votre jambe droite. Mains en prière à la poitrine. Prenez le temps de vous installer et d’adapter votre écart. Gardez le genou au-dessus du talon à l’avant. Ressentez vos appuis équilibrés dans un premier temps.N’hésitez pas à garder votre genou droit légèrement plié pour ressentir votre buste entre vos deux jambes. Quand vous vous sentez prêt(e), à la prochaine expiration, penchez vous légèrement vers l’avant en engageant vos abdos. Restez ici quelques respirations. Pour sortir de la posture, placez vos mains devant vous. Pliez le genou droit à l’inspiration. A l’expiration, le pied droit revient à l’avant du tapis.

 

3 postures pour renforcer le corps : variante de Virabhadrasana I

3 postures pour renforcer le corps : variante de Virabhadrasana I

 

#3 Guerrier 2 ou Virabhadrasana II

Troisième posture pour renforcer le corps : le Guerrier 2 ou Virabhadrasana II. Cette posture, c’est celle que je préfère car on ajoute une ouverture des hanches. Un essentiel dans la pratique posturale de Yoga. Saviez vous que vos hanches sont les réservoirs de vos émotions. Dans la pratique posturale, nous dénouons des tensions musculaires et aussi émotionnelles à travers une pratique adaptée à chacun et une écoute bienveillante de vos ressentis.

Comment faire ? Commencez dans la posture 2 (Fente haute modifiée). Placez vos mains à l’avant du tapis (doigts bien écartés et poignets en-dessous des épaules). Le genou reste au-dessus du talon à l’avant. Pivotez votre pied gauche pour qu’il soit parallèle à l’arrière de votre tapis. Le talon gauche est dans le même alignement que votre pied droit. A la prochaine expiration, relevez le buste. Le buste est bien entre les deux jambes. Ressentez vos appuis équilibrés ici. Respirez. Quand vous vous sentez prêt(e), placez vos bras parallèle au sol. Respirez calmement. Détendez bien vos épaules.

 

3 postures pour renforcer le corps : Guerrier 2 ou Virabhadrasana II

3 postures pour renforcer le corps : Guerrier 2 ou Virabhadrasana II

 

N.B. Ces 3 postures pour renforcer le corps avec un Yoga doux s’inscrivent dans un flow, bien évidemment, avec un ordre établi. Ce ne sont que des exemples. L’essentiel est de pratiquer en étant bien accompagné(e). Toutes ces postures peuvent être modifiées et s’adaptent réellement à chacun(e). Le parcours de Yoga répondra à vos attentes grâce à l’accompagnement personnalisé (Yoga Premium) ou le suivi par écrit (Yoga Plus).

Pour les cours à domicile et par visio en dehors du parcours : Contactez moi par message. Nous prendrons le temps d’échanger.

 

Quelques témoignages de ceux qui font le parcours actuellement :
Sandrine, Yoga Premium
“Un an que je pratique le yoga, avec 2 professeurs différents, au bout du compte je ne sais pas où j’en suis de ma pratique…Jusqu’à ce que je croise la route de Jessica. En plus d’être cette prof qui me regarde, me corrige, m’explique, elle est une très belle personne. Après seulement quelques semaines de pratique ensemble, j’ai l’impression de progresser bien plus vite, de saisir le sens des postures. J’étais un peu frileuse d’une pratique en visio mais derrière son écran elle voit tout, elle est incroyable ! Je ne peux que recommander cette coach de yoga ! Tentez l’expérience vous ne le regretterez pas !🙏🙏🙏”
Sandra, Yoga Plus
“Bien + que du yoga. Une coach extraordinaire, dans la douceur et la bienveillance. Je ne trouve pas vraiment les mots pour décrire cette découverte si enrichissante pour ma part. Tout est dans la douceur, la fluidité, et pourtant un réel travail physique et mental s’effectue. Yoga est devenu un besoin vital pour moi, pour chasser le stress du travail et de la vie et les douleurs qui vont avec (c’était mon intention première), mais je découvre tellement + avec les cours de Jessica 🙏, et je me découvre également (et ce très rapidement) au fil des séances. Et ce avec la liberté d’effectuer Yoga quand on veut, où on veut, comme on veut et pouvoir refaire la séance dont on a besoin ce jour là précisément (+ physique, ou + détente) et sans se comparer à un groupe. Yoga, c’est un grand travail pour soi. Merci a JessiYoga pour tout ces bénéfices.”
Nathalie, Yoga Premium
Des cours individuels, des conseils, des corrections, des choix d’exercices et de postures adaptés à notre morphologie, une philosophie de vie, des séances de méditation… tout cela est le YOGA que j’ai trouvé auprès de JessiYoga. Beaucoup d’écoute et de bienveillance de la part de Jessica tout en étant dans la rigueur et le respect du corps. Toujours très disponible. Le parcours sous forme de vidéo est fort bien construit et nous amène petit à petit dans les postures ce qui n’est généralement pas le cas dans les cours collectifs adaptés pour différents niveaux.Toutes les qualités de Jessica et son programme bien construit font que l’on voit très bien et rapidement notre progression. On en devient vite addict 😉”

 

Dorothée, Yoga Premium
“Je cherchais un cours de yoga pour m’aider à gérer mon stress, mais aussi mes douleurs liées à l’endométriose. Après un premier échange où Jessica a été à mon écoute et rassurante sur sa vision du yoga, j’ai testé… Et ça fait maintenant plus de 6 mois que je suis le programme Yoga Premium et j’ai vu un vrai bénéfice !! J’apprécie le rythme proposé avec des séances en visio pour travailler et corriger les postures, et un accès illimité aux séances enregistrées, pour les pratiquer selon mes disponibilités ou si j’en ressens le besoin. C’est un accompagnement complet qui est proposé, un programme adapté, elle est toujours à l’écoute et bienveillante. Merci beaucoup JessiYoga !!! 😊”
Cécile, Yoga Premium
“J’ai commencé mon parcours avec Jessica en septembre 2021 et c’est la meilleure décision que j’ai pu prendre pour mon bien-être physique et mental ! Je suivais son compte sur Instagram et j’ai découvert une approche particulière du yoga grâce à ses posts, ses stories. J’ai vite été séduite par l’aspect personnalisé de son suivi et de sa méthode qui prend en compte le corps, la morphologie, le vécu médical, les possibilités et les limites de chacun(e) à l’instant T. Après quelques échanges en privé (Jessica est très accessible), j’ai opté pour la formule Yoga Premium que je conseille aux débutants comme moi, les séances régulières en visio étant indispensables pour saisir les subtilités des postures, être corrigée si besoin, entre autres. Les séances de méditations sont tout aussi bénéfiques d’ailleurs.Yoga m’a rapidement apporté beaucoup de bien être et ses effets se sont fait sentir très vite. Nul besoin d’être souple ou svelte pour pratiquer avec plaisir, mes complexes ont vite été balayés grâce à la bienveillance de Jessica qui m’a facilement fait comprendre que c’est yoga qui s’adapte à moi et pas le contraire. Au fil des semaines, et en peu de temps j’ai constaté une belle progression dans ma pratique. Débutante, je n’avais jamais osé franchir le cap d’un cours. Le parcours individuel – mais très bien accompagnée – me permet de pratiquer à la maison dès que je peux et autant que je le souhaite, sans contrainte horaire. Un très bon point sachant qu’un suivi est assuré après chaque séance pour des conseils, des précisions…On n’est jamais seul(e). Je me suis enfin réconciliée avec mon corps, moi qui n’aimait pas le sport et n’en pratiquait aucun depuis tant d’années; et bien je ressens maintenant le besoin et l’envie de pratiquer régulièrement, un exploit pour moi ! Un grand merci à Jessica pour son suivi, son sérieux, son programme préparé avec beaucoup de soin, sa bienveillance, son écoute, ses conseils, son sourire, sa philosophie sur la vie, son énergie communicative.”

 

Comments: 2

  • reply
    10 mai 2022

    C’est ce que j’aime dans ce que tu proposes Jessica.
    Il m’arrivait de faire des cours de yoga via youtube avant et parfois j’avais vraiment l’impression d’être limite dans un cours d’aérobic!
    Là je prends le temps, j’apprends à prendre le temps et ça fait toute la différence.
    Merci pour cette présentation de ces 3 pratiques que j’apprécie de plus en plus même si la fente reste très challengeante pour moi encore…

Post a Comment