Comment le Yoga peut-il être bénéfique sur la santé ?

Comment le Yoga peut-il être bénéfique sur la santé ?

Comment le Yoga peut-il être bénéfique sur la santé ?

Découvrons ensemble quelques bénéfices de Yoga (que ce soit via la pratique posturale ou la méditation) sur notre santé.

Nous avons tous une ou des raison(s) différentes de venir vers Yoga. Comme je le dis souvent “Quelles que soient les raisons qui nous amènent vers Yoga, nous y trouverons ce ce que nous recherchions”.

Quelques bénéfices :

1. Moins de stress au quotidien :

C’est souvent l’une des premières raisons pour lesquelles nous venons vers Yoga. A travers différentes techniques, nous pouvons vraiment évacuer le stress du quotidien. Nous arrivons à mieux connaitre notre corps en situation de stress et nous avons plus de facilités à nous détendre. J’ai une certitude : la répétition dans la pratique posturale fait que le cerveau peut plus facilement “lâcher” et les pensées prennent moins de place. Le cerveau aime l’anticipation, savoir où nous allons. C’est un de ses rôles majeurs. En pratiquant un même flow plusieurs fois, on laisse place au ressenti et Yoga est avant tout une question de ressentis physiques et émotionnels (c’est un état de bien-être). Nous dénouons des tensions (physiques et émotionnelles) à travers la pratique posturale. Enfin, la méditation guidée est aussi d’un grand soutien, pour la plupart, en ce qui concerne le stress. Nous utilisons différentes techniques pour permettre un relâchement physique et émotionnel. A la clé, vous serez de bonne humeur après une séance de pratique posturale ou de méditation.

3. Dormir comme un bébé :

Oui, la pratique posturale et la méditation joue un rôle sur notre sommeil. Lors du parcours de Yoga, nous commençons toujours par le chapitre sur le “relâchement physique et mental”, sur les postures “doudou”. Pourquoi ? Parce que dans notre société, nous passons plus de temps à tenir (vie professionnelle et personnelle) et que le relâchement me semble une priorité au départ. Ensuite, nous changeons de chapitre “Force et équilibre”, “Ôde à la légèreté”… Si vous souhaitez en savoir plus sur Yoga et le sommeil, découvrez cet article.

La pratique posturale adaptée à chacun, avec une intention de relâchement ne peut que vous permettre de vous détendre, de vous préparer à un sommeil de qualité. En ce qui concerne la méditation, il est certain que beaucoup l’utilisent avant de se coucher. Elle peut vraiment devenir notre meilleur allié pour dormir comme un bébé.

2. Moins de douleurs de dos et une meilleure posture :

La colonne vertébrale porte l’ensemble du corps. Il est indispensable d’en prendre soin pour rester en bonne santé et se sentir bien. Le Yoga améliore significativement la posture et l’alignement des vertèbres. J’accompagne de belles personnes avec qui nous avons pu “corriger” l’aspect postural (ex : haut du corps penché toujours vers l’avant ou encore la tête toujours vers l’avant (ce sont des choses que nous pouvons corriger en renforçant les parties du corps qui en ont besoin). De plus, je vous invite à lire l’article sur les douleurs de dos, si c’est un sujet qui vous intéresse particulièrement. Ce n’est pas de la magie, bien de l’anatomie et de l’adaptation à chacun qui fait que ça fonctionne.

3. Renforcement du corps et du mental :

Nous renforçons l’ensemble du corps en pleine conscience dans la pratique posturale. L’aspect postural permet réellement de corriger des déséquilibres et de renforcer l’ensemble du corps sans même nous en rendre compte (parfois). L’anecdote du jour : Il y a un an, j’ai découvert que j’avais un dos très musclé en faisant des photos pour Instagram. Je n’ai jamais fait de renforcement musculaire en salle, que du Yoga. Nous nous amusons, ne voyons pas le temps passer et renforçons nos corps, en même temps, ainsi que notre concentration (et c’est un élément clé de Yoga que l’on oublie souvent).

4. Apprendre à se connaitre sur tous les plans et retrouver confiance en soi :

Yoga est un voyage en soi, avant tout. Nous apprenons à nous connaitre aussi bien d’un point de vue du physique (corporel) que mental ou émotionnel. Nous découvrons à chaque fois quelque chose de nouveau sur nous-mêmes. C’est aussi en cela que Yoga est tant apprécié. A travers la philosophie du Yoga (expliquée de façon simple et concrète), nous pouvons découvrir comment fonctionne notre mental, nos pensées… et cela peut vraiment nous aider au quotidien. Yoga, ce n’est pas que sur le tapis, c’est aussi en dehors. Je trouve essentiel d’intégrer une introduction à la philosophie du Yoga avant chaque cours; Certains mots résonneront en vous, j’en suis certaine. Rappel : la philosophie du Yoga est très proche du développement personnel. Lorsque l’on est accompagné(e) par un(e) prof bienveillant(e) et à l’écoute, nous pouvons réellement changer notre vision de nous-mêmes et c’est en cela que nous pouvons retrouver confiance en nous-mêmes.

5. Plus de souplesse :

Je ne suis pas extrêmement souple mais je peux dire que mon corps s’est réellement assoupli. Je ne suis pas venue vers Yoga pour ça. On croit que Yoga est pour les personnes souples alors que c’est finalement l’inverse. L’important est d’écouter ses limites physiques. Nous comprenons plus facilement notre corps et connaissons nos limites grâce à la pratique posturale. Il est crucial d’écouter votre corps et de ne jamais forcer. Tout se fait petit à petit. Dans tous les cas, comme je l’ai déjà dit, nous ne pratiquons pas pour devenir acrobate mais bien pour tous les autres bénéfices sur notre santé.

 

La liste serait bien longue pour répondre à cette question : “Comment le Yoga peut-il être bénéfique sur la santé ?”. Pour finir, retenez une chose “L’important est de rester vous-même et d’être bienveillant envers vous-même. Chez moi, nous ne forçons jamais et découvrons ce qu’il se passe ici, dans l’instant présent. Yoga ne peut que vous permettre d’être plus présent sur le tapis et en dehors, ce qui jouera forcément un rôle dans votre vie de tous les jours.”

 

Quelles sont les raisons pour lesquelles tu as commencé le Yoga ?

En 2012, j’ai commencé le Yoga. J’étais tout le temps dans le passé ou le futur, ce qui créait en moi beaucoup d’angoisses (de rumination ou d’anticipation). Puis, j’ai découvert le Yoga. Je sentais que cela pouvait m’aider. Petit à petit, j’y ai découvert d’autres bénéfices. C’est au fur et à mesure de mes recherches, de mes découvertes en France ou à l’étranger, que j’ai adapté la pratique, la méditation. Grâce à Yoga dans son ensemble (pratique posturale, méditations, philosophie du Yoga et d’autres techniques), je me suis reconnectée à mon corps, à mes sensations. C’est aussi la raison pour laquelle le parcours de Yoga existe : vous offrir toutes ces techniques de Yoga et ces connaissances à travers un parcours de Yoga étape par étape et accessible. Yoga peut vraiment vous apporter des bénéfices sur votre santé.

Pour en savoir plus :

Parcours de Yoga : Vous recevez toutes les semaines 1 cours de Yoga (semaine 1 : introduction à la philosophie du Yoga et pratique posturale de 20 à 30 minutes pour que cela rentre dans votre agenda, semaine 2 : méditation, relaxation ou autre, semaine 3 : introduction à la philosophie du Yoga et pratique posturale…). Yoga Premium : Cours individuels toutes les 2 semaines pendant 1 heure (par visio).

Vous pouvez aussi prendre des cours individuels d’une heure par visio ou à domicile. Contactez moi et nous prendrons le temps d’échanger de vive voix.

Quelques témoignages :

“J’ai commencé mon parcours avec Jessica en septembre 2021 et c’est la meilleure décision que j’ai pu prendre pour mon bien être physique et mental ! (…) J’ai vite été séduite par l’aspect personnalisé de son suivi et de sa méthode qui prend en compte le corps, la morphologie, le vécu médical, les possibilités et les limites de chacun(e) à l’instant T. (…) Yoga m’a rapidement apporté beaucoup de bien-être et ses effets se sont fait sentir très vite. Nul besoin d’être souple ou svelte pour pratiquer avec plaisir, mes complexes ont vite été balayés grâce à la bienveillance de Jessica qui m’a facilement fait comprendre que c’est yoga qui s’adapte à moi et pas le contraire. Au fil des semaines, et en peu de temps j’ai constaté une belle progression dans ma pratique. Débutante, je n’avais jamais osé franchir le cap d’un cours. Yoga Premium me permet de pratiquer à la maison dès que je peux et autant que je le souhaite, sans contrainte horaire. Un très bon point sachant qu’un suivi est assuré après chaque séance pour des conseils, des précisions…On n’est jamais seul(e). Je me suis enfin réconciliée avec mon corps, moi qui n’aimait pas le sport et n’en pratiquait aucun depuis tant d’années; et bien je ressens maintenant le besoin et l’envie de pratiquer régulièrement, un exploit pour moi ! Un grand merci à Jessica pour son suivi, son sérieux, son programme préparé avec beaucoup de soin, sa bienveillance, son écoute, ses conseils, son sourire, sa philosophie sur la vie, son énergie communicative.” – Cécile
“Bien + que du yoga. Une coach extraordinaire, dans la douceur et la bienveillance. Je ne trouve pas vraiment les mots pour décrire cette découverte si enrichissante pour ma part. Tout est dans la douceur, la fluidité, et pourtant un réel travail physique et mental s’effectue. Yoga est devenu un besoin vital pour moi. Je chasse le stress du travail et de la vie et les douleurs qui vont avec (c’était mon intention première). En réalité, je découvre tellement + avec les cours de Jessica. 🙏 Je me découvre également (et ce très rapidement) au fil des séances. Et ce avec la liberté d’effectuer Yoga quand on veut, ou on veut, comme on veut et pouvoir refaire la séance dont a besoin ce jour là précisément (+ physique, ou + détente) et sans se comparer a un groupe. Yoga, c’est un grand travail pour soi. Merci à JessiYoga pour tout ces bénéfices.” – Sandra
“Un an que je pratique le yoga , avec 2 professeurs différents. Au bout du compte je ne sais pas où j en suis de ma pratique…Jusqu’à ce que je croise la route de Jessica. En plus d’être ce prof qui me regarde, me corrige, m’explique, elle est une très belle personne. Après seulement quelques semaines de pratique ensemble, j’ai l’impression de progresser bien plus vite, de saisir le sens des postures. J ‘étais un peu frileuse d ‘une pratique en visio mais derrière son écran elle voit tout, elle est incroyable ! Je ne peux que recommander cette coach de yoga ! Tentez l’expérience vous ne le regretterez pas ! 🙏🙏🙏” – Sandrine
“Des cours individuels, des conseils, des corrections, des choix d’exercices et de postures adaptés à notre morphologie, une philosophie de vie, des séances de méditation... tout cela est le YOGA que j’ai trouvé auprès de JessiYoga.
Beaucoup d’écoute et de bienveillance de la part de Jessica. Et ce tout en étant dans la rigueur et le respect du corps.
Toujours très disponible.
Le parcours sous forme de vidéo est fort bien construit et nous amène petit à petit dans les postures ce qui n’est généralement pas le cas dans les cours collectifs adaptés pour différents niveaux.
Toutes les qualités de Jessica et son programme bien construit font que l’on voit très bien et rapidement notre progression .
On en devient vite addict. 😉” – Nathalie

 

Si vous souhaitez échanger ou que vous avez des questions, vous pouvez me contacter ici.

Comments: 2

  • reply

    Marie Kléber

    11 février 2022

    Bonjour Jessica,
    Oui en effet depuis que j’ai commencé le yoga, je trouve que ça m’accompagne autant dans le corps que dans l’esprit.
    En étant présente sur mon tapis, je m’offre déjà un espace pour moi, je suis davantage dans l’instant et j’apprends à écouter mon corps.
    Je me rends compte aussi que certaines postures me font du bien à des moments clés de la journée.
    C’est un tout finalement. Et aujourd’hui je prends de plus en plus de plaisir à pratiquer, je sens que ça me recentre et ça m’accompagne dans les différents aspects de ma vie.
    Merci à toi pour tout ce que tu partages, tes réflexions et connaissances. C’est un voyage ensemble.

Post a Comment