JessiYoga

Découvrez les abonnements

Mieux dormir : Yoga et méditation

Mieux dormir grâce au Yoga et à la méditation

Mieux dormir grâce au Yoga et à la méditation, c’est possible ! Les troubles du sommeil peuvent arriver à tout moment. Le sommeil joue un rôle majeur pour notre bien-être et joue un rôle clé dans notre organisme (concentration, mémoire, émotivité…). Nous allons voir ici quelques informations clés sur les troubles du sommeil et une séance de Yoga adaptée.

A quoi est due l’insomnie ? Cela peut être lié à divers facteurs :

  • Un mode de vie sédentaire peut générer des troubles du sommeil. On dit OUI à l’activité physique régulière (chacun son rythme) et marcher 30 minutes minimum par jour.
  • Un excès de sport ou une activité intense après 19h. L’excès de sport peut générer des problèmes digestifs, des insomnies et bien plus encore. Je le sais, l’ayant vécu. Autrement dit, ressentez votre corps !

Je sais ce que vous allez me dire « Mais comment trouver l’équilibre ? » En expérimentant tout simplement et en étant toujours à l’écoute de votre corps.

  • Un stress psychologique : Prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de ses pensées et de son mental. C’est pour cela que je vous propose des séances de relaxation, de méditation de pleine conscience et des exercices de respiration. En prenant soin de notre respiration, nous prenons aussi soin de notre mental et de notre sommeil.
  • Penser au passé ou au futur : « Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent » (Bouddha). Je sais bien que ce n’est pas évident d’être dans l’instant présent avec toutes nos obligations de la vie quotidienne. C’est pour cela que les enseignements de Yoga peuvent être d’une grande aide.
  • La lumière bleue de nos écrans joue un rôle non négligeable sur le sommeil. Je vous invite à investir dans des lunettes anti-lumière bleue et à éteindre vos écrans à 22h grand maximum. Dans l’idéal, dormez à partir de 22h ou du moins essayez de vous coucher tous les soirs aux mêmes heures (dès que vous ressentez la fatigue arriver).
  • D’autres paramètres peuvent impacter votre sommeil : changement de cadre de vie, les douleurs chroniques…

En cas de manque de sommeil, que faire dans la journée ? 

Je vous invite à faire une micro-sieste ou « power nap » de 5 à 20 minutes. Elle vous permettra de recharger les batteries sans impacter votre rythme biologique. Je propose également des séances de relaxation de 5 à 20 minutes dans mon parcours de Yoga (à réaliser où et quand vous le souhaitez même au travail pendant la pause déjeuner) aussi bien pour les Yoga Plus que les Yoga Premium.

Quel est l’intérêt de la pratique physique du Yoga et de la méditation pour les troubles du sommeil ?

Vous savez que l’activité physique est essentielle pour votre santé. Prendre soin de votre mental et de vos pensées est important. C’est exactement ce que l’on fait lors des séances de méditation, de relaxation et de visualisation. Elle sont idéales en cas de mauvais stress, d’anxiété, d’insomnie… et même en prévention. D’une manière générale, la méditation permet d’améliorer le bien-être et les capacités cognitives (mémoire, attention, concentration et créativité). Par ailleurs, plusieurs études ont démontré que le Yoga allié à la méditation améliorent le sommeil. Le parcours de Yoga que je propose ici allie la pratique physique à la méditation. A la clé : un mieux-être global physique et mental.

Enfin, je souhaite vous apporter des réponses concrètes grâce à une vidéo avec différentes postures choisies spécialement pour vous préparer à une bonne nuit de sommeil.

Bonne séance (prenez bien soin de vous) et au plaisir de vous retrouver,

Yoga et méditation pour mieux dormir

Commentaires 2

  • reply

    Marie+Kléber

    10 janvier 2021

    Un bon sommeil c’est essentiel !
    Merci pour ces postures qui permettent de se préparer à passer une bonne nuit !

Poster un commentaire