Bienveillance Yoga

Bienveillance et Yoga

Bienveillance et Yoga : Dans Yoga, la bienveillance pourrait être traduite par “ahimsa”, la non violence ou encore la bonté. Voyons ensemble un élément essentiel de Yoga tant dans la pratique posturale que la méditation.

La bienveillance envers soi et envers les autres…

Selon Catherine Gueguen, “être bienveillant, c’est porter sur autrui un regard aimant, compréhensif, sans jugement en souhaitant qu’il se sente bien et en y veillant“. J’aime beaucoup cette définition mais je crois que la bienveillance envers soi-même est aussi essentielle.

En effet, la bienveillance est souvent traduite de façon altruiste. Il est souvent plus facile d’être bienveillant envers les autres qu’envers soi-même. C’est humain. A travers le corps, c’est tout un apprentissage qui se fait au fur et à mesure. Aparté : je n’ai jamais aucun jugement vis-à-vis des belles personnes que j’accompagne. Mon objectif est avant tout votre bien-être.

Dans notre société, nous sommes souvent dans la performance, le challenge, l’action, le “faire”… Nous allons vite. Il peut même nous arriver de ne plus nous entendre et ne plus ressentir notre respiration alors que dans Yoga, nous vous invitons à “être” et à vous connecter à vos ressentis. Je sais que ce n’est pas évident au départ. C’est mon rôle de vous accompagner dans ce process, de vous rappeler que Yoga est avant tout dans le ressenti et dans la bienveillance.

Dans la pratique posturale et la méditation, nous nous découvrons à travers notre corps. Nous explorons notre monde intérieur. Nos ressentis évoluent tout au long de ce voyage. Nous ne ressentons jamais la même chose dans un flow… et c’est aussi cela, la magie de Yoga. Nous nous découvrons pour mieux nous accepter tel(le)s que nous sommes (la bienveillance, autrement dit le respect de soi dans sa globalité est donc essentiel).

Stop aux préjugés…

Lorsque nous débutons Yoga, nous pensons qu’il est nécessaire de mimer les postures que l’on voit, que nous devons être au “top” pour pratiquer. Ce n’est pas du tout le cas. Quand j’ai commencé la pratique posturale de Yoga, je voulais faire comme mon professeur. Je ne comprenais pas pourquoi certains y arrivaient et pas moi. Je n’avais pas les réponses… alors je “forçais” dans certaines postures croyant qu’on me demandait de faire comme les autres. J’étais dans un état de stress physique plus qu’autre chose… mais personne ne me disait que Yoga n’était pas ça. On ne force jamais dans les postures. Le chef d’orchestre est notre respiration. Si j’étais fatiguée, je n’allais pas en cours (collectif) en pensant “je ne vais pas arriver à suivre”. Parfois, je me forçais à y aller et suivre un rythme qui ne me correspondait pas à cet instant T.

Lorsque nous pratiquons en individuel, nous adaptons les postures et le rythme à votre corps, à votre état émotionnel… Nous sommes tou(te)s différent(e)s et c’est complètement ok. C’est la raison pour laquelle je vous dis souvent de ne pas vous comparer à votre voisin ou à votre professeur. Lorsque vous avez des questions sur ce sujet, je vous montre et vous explique le pourquoi et le comment. Lorsque nous comprenons précisément pourquoi une posture ne nous correspond pas ou pourquoi et comment nous allons adapter la posture, la comparaison n’a plus lieu d’être. Enfin, Yoga est un voyage intérieur… et non extérieur. La bienveillance et Yoga sont donc indissociables.

Dans mes cours, il peut arriver que certain(e)s vivent des déblocages émotionnels, redécouvrent ce corps qu’elles habitent depuis tant d’années ou encore que des douleurs ressenties depuis plusieurs années disparaissent enfin… Oui, Yoga sera d’un grand soutien face aux douleurs et inconforts du quotidien (dos, bassin, épaules…). Les bénéfices sont nombreux (pour en savoir + : lisez cet article).

Votre rythme est le mien…

Nous avançons à votre rythme… et j’insiste sur ces mots. Nous sommes tellement habitués à avancer au rythme des autres, de la société, de nos proches… qu’il arrive que l’on oublie complètement notre rythme (qui est propre à chacun). Etant donné que les cours sont en individuel, nous avançons réellement à Votre rythme. Mon approche est atypique. Je prends en compte l’émotionnel, l’anatomie, la morphologie, les antécédents médicaux… Yoga n’est pas que postural, l’accompagnement se doit d’être sur-mesure, complètement adapté à chacun. C’est ainsi que la magie opère.

Le mot de la fin…

Je crois que nous avons réellement besoin de ces bulles de douceur, ces moments rien que pour nous pour mieux-être et mieux vivre au quotidien. En lisant cet article, vous comprenez mieux pourquoi la bienveillance et Yoga sont indissociables. Les belles personnes que j’accompagne me disent souvent qu’elles sont devenues “addict” à Yoga, que Yoga a changé leur vie. B. K. S. Iyengar disait “Yoga ne change pas seulement la manière dont on voit les choses, mais il transforme la personne qui voit“, je ne peux qu’abonder dans son sens. Nous changeons, nous nous acceptons tel(le)s que nous sommes grâce à Yoga dans son ensemble. Le voyage mérite d’être vécu.

Pour en savoir +
  • Découvrez votre parcours de Yoga avec cours individuels toutes les deux semaines par visio pendant 1 heure : Yoga Premium.
  • Pour échanger de vive voix sur vos besoins et souhaits, n’hésitez pas à me contacter par message (avec vos coordonnées) afin que je puisse vous conseiller sur ce que je propose.
  • Cours individuel (en dehors du parcours) par visio ou à domicile, contactez moi par message.

 

“Jessica est une perle ! Son cours s’adapte totalement à notre corps et nos freins qu’elle parvient à lever doucement. Sa gentillesse et sa douceur facilitent une pratique de yoga à notre rythme tout en respectant notre corps. Le cours est doux et efficace puisque les résultats sont tangibles. Jessica n’oublie rien et suit avec attention nos progrès hebdomadaires tout en nous poussant à une pratique régulière par nous mêmes . J’adore et recommande !” Agnès

 

“Je suis très contente d’avoir pris la décision de prendre des cours de yoga avec Jessica. Avec Jessica, c’est du Yoga sur-mesure, adapté à nos capacités et nos problématiques de santé. On se sent accueilli entièrement avec beaucoup de bienveillance et de respect de nos capacités tout en nous amenant vers notre objectif. Un grand merci pour ces beaux moments de partages et d’émotions.” Charlotte

 

“Je recommande fortement les cours de Jessica.Très belle rencontre qui permet de se reconnecter, apprendre à respirer et à lâcher prise dans la bienveillance .Les cours sont personnalisés, adaptés et riches de ses connaissances sur l’endométriose.” Sofia

 

“Je cherchais un cours de yoga pour m’aider à gérer mon stress, mais aussi mes douleurs liées à l’endométriose. Après un premier échange où Jessica a été à mon écoute et rassurante sur sa vision du yoga, j’ai testé… Et ça fait maintenant plus de 6 mois que je suis le programme Yoga Premium et j’ai vu un vrai bénéfice !! J’apprécie le rythme proposé avec des séances en visio pour travailler et corriger les postures, et un accès illimité aux séances enregistrées, pour les pratiquer selon mes disponibilités ou si j’en ressens le besoin. C’est un accompagnement complet qui est proposé, un programme adapté, elle est toujours à l’écoute et bienveillante. Merci beaucoup JessiYoga !!!” 😊 Dorothée
“Bien + que du yoga. Une coach extraordinaire, dans la douceur et la bienveillance. Je ne trouve pas vraiment les mots pour décrire cette découverte si enrichissante pour ma part. Tout est dans la douceur, la fluidité , et pourtant un réel travail physique et mental s’effectue. Yoga est devenu un besoin vital pour moi, pour chasser le stress du travail et de la vie et les douleurs qui vont avec (c’était mon intention première), mais je découvre tellement + avec les cours de Jessica 🙏, et je me découvre également (et ce très rapidement) au fil des séances. Et ce avec la liberté d’effectuer Yoga quand on veut, ou on veut, comme on veut et pouvoir refaire la séance dont a besoin ce jour là précisément (+ physique, ou + détente) et sans se comparer a un groupe. Yoga, c’est un grand travail pour soi. Merci a JessiYoga pour tout ces bénéfices.” Sandra

 

 Bonus – Découvrez dès maintenant une séance de pratique posturale à réaliser après le travail :

 

Prenez bien soin de vous et à bientôt,

Chaleureusement,

Jessica

Post a Comment