JessiYoga

Découvrez les abonnements

Yoga-et-lalimentation

Yoga et l’alimentation

Ici, je ne souhaite pas vous proposer un regard sur l’alimentation des Yogis… parce que nous sommes tous différents. A mon sens, chacun fait ses propres choix et notre rôle en qualité de professeur n’est pas de vous dire ce que vous devriez faire ou ne pas faire. Chacun est libre et mène sa vie comme il l’entend.

Je souhaite juste vous apporter un regard sur ce que Yoga peut nous apporter en termes de rapport à la nourriture. Yoga nous apprend à découvrir notre corps, notre mental notamment. Cette hygiène de vie nous permet de faire plus preuve de bienveillance envers nous-mêmes. La pleine conscience nous fait découvrir nos ressentis physiques et émotionnels. Notre relation à la nourriture change puisque nous prenons plus aisément conscience de notre être.

Je vais vous raconter une anecdote… 

Une de mes professeurs de Yoga nous avait invité à aller petit-déjeuner après une séance de Yoga. Chacun choisit son petit-déjeuner. A l’époque, je commençais à m’intéresser à ce que je mangeais mais ce n’était pas encore très ancré en moi. Je décide de prendre une viennoiserie bien riche et un café au lait. Ma prof de Yoga me regarde mais ne dit rien. 

Une semaine plus tard, je retourne au cours en fin d’après midi et venais de me faire un goûter bien riche. Ma séance fut catastrophique. Je vais à sa rencontre à la fin du cours et je lui demande pourquoi cette fois-ci mon corps me semble excessivement lourd et je ne me sens pas du tout bien dans ma pratique. Elle me dit à ce moment-là « Je crois que tu as oublié un élément fondamental dans ta vie. Ton corps a besoin d’une alimentation équilibrée pour fonctionner correctement. On ne met pas de diesel dans une voiture essence, c’est pareil. Tu nourris ton esprit, nourris ton corps également. ». A ce moment, ces mots ont résonné. Je me suis intéressée plus profondément à l’équilibre alimentaire et j’ai compris que si je nourrissais mon corps comme il le souhaitait réellement alors mon mental et mon corps seraient plus enclins à fonctionner.

Ce fut une des premières étapes de la prise de conscience sur les liens entre le mental et le corps.

Pourquoi je vous raconte cela ?

En réalité, la question à se poser n’est pas « Qu’est ce que les Yogis mangent ? » mais bien « De quoi mon corps a-t-il besoin ? » Je l’aime et je lui offre ce dont il a besoin. 

Chaque personne est différente. On ne rentre pas dans un moule, on le crée. Pour cela, on peut se faire accompagner ou apprendre par soi-même. Il n’y a pas de règle établie.

Yoga nous permet de nous voir différemment, change notre vision de notre être et de notre environnement, c’est une certitude.

Il nous apprend à cultiver la bienveillance, à prendre de la hauteur et à apprécier ce que l’on a notamment.

A chacun de trouver ce qui résonne en soi !

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à découvrir mon parcours de Yoga. Tout comme dans cet article, Yoga et les postures s’adaptent à vous et non l’inverse. 

Vous recevez chaque semaine une vidéo de Yoga (semaine 1 : intro philo + pratique physique de 30 min environ, semaine 2 : exercice de pleine conscience / méditation, semaine 3 : intro philo + pratique physique et ainsi de suite).

Vous pouvez être accompagné(e) avec Yoga Premium ou être suivi(e) avec Yoga Plus. Dans tous les cas, vous n’êtes jamais seul(e) dans ce voyage.

Commentaires 2

  • reply

    Marie Kléber

    11 mai 2021

    Et oui c’est très juste et quand on y réfléchit, ça fait complètement sens.
    La nourriture est ce qui permet à notre corps de fonctionner et si la nourriture n’est pas adaptée ou mal adaptée, notre corps en pâtit.
    J’y suis de plus en plus sensible.
    Merc Jessica pour ce partage

Poster un commentaire