Yoga-et-lalimentation

Yoga et l’alimentation

Yoga et l’alimentation, quel est le lien ? Ici, je ne souhaite pas vous proposer un regard sur l’alimentation des Yogis… parce que nous sommes tous différents. A mon sens, chacun fait ses propres choix et notre rôle en qualité de professeur n’est pas de vous dire ce que vous devriez faire ou ne pas faire. Chacun est libre et mène sa vie comme il l’entend.

Je souhaite juste vous apporter un regard sur ce que Yoga peut nous apporter en termes de rapport à la nourriture, à l’alimentation. Yoga nous apprend à découvrir notre corps, notre mental notamment. Cette hygiène de vie nous permet de faire plus preuve de bienveillance envers nous-mêmes. La pleine conscience nous fait découvrir nos ressentis physiques et émotionnels. Notre relation à la nourriture change puisque nous prenons plus aisément conscience de notre être.

Je vais vous raconter une anecdote… 

Une de mes professeurs de Yoga nous avait invité à aller petit-déjeuner après une séance de Yoga. Chacun choisit son petit-déjeuner. A l’époque, je commençais à m’intéresser à ce que je mangeais mais ce n’était pas encore très ancré en moi. Je décide de prendre une viennoiserie bien riche et un café au lait. Ma prof de Yoga me regarde mais ne dit rien. 

Une semaine plus tard, je retourne au cours en fin d’après midi et venais de me faire un goûter bien riche. Ma séance fut catastrophique. Je vais à sa rencontre à la fin du cours et je lui demande pourquoi cette fois-ci mon corps me semble excessivement lourd et je ne me sens pas du tout bien dans ma pratique. Elle me dit à ce moment-là « Je crois que tu as oublié un élément fondamental dans ta vie. Ton corps a besoin d’une alimentation équilibrée pour fonctionner correctement. On ne met pas de diesel dans une voiture essence, c’est pareil. Tu nourris ton esprit, nourris ton corps également. ». A ce moment, ces mots ont résonné. Je me suis intéressée plus profondément à l’équilibre alimentaire et j’ai compris que si je nourrissais mon corps comme il le souhaitait réellement alors mon mental et mon corps seraient plus enclins à fonctionner.

Ce fut une des premières étapes de la prise de conscience sur les liens entre le mental et le corps.

Pourquoi je vous raconte cela ?

En réalité, la question à se poser n’est pas « Qu’est ce que les Yogis mangent ? » mais bien « De quoi mon corps a-t-il besoin ? » Je l’aime et je lui offre ce dont il a besoin. 

Chaque personne est différente. On ne rentre pas dans un moule, on le crée. Pour cela, on peut se faire accompagner ou apprendre par soi-même. Il n’y a pas de règle établie.

Yoga nous permet de nous voir différemment, change notre vision de notre être et de notre environnement, c’est une certitude.

Il nous apprend à cultiver la bienveillance, à prendre de la hauteur et à apprécier ce que l’on a notamment. Voilà les liens que je vois entre Yoga et l’alimentation.

A chacun de trouver ce qui résonne en soi !

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à découvrir mon parcours de Yoga. Tout comme dans cet article, Yoga et les postures s’adaptent à vous et non l’inverse. 

Vous recevez chaque semaine une vidéo de Yoga (semaine 1 : intro philo + pratique physique de 30 min environ, semaine 2 : exercice de pleine conscience / méditation, semaine 3 : intro philo + pratique physique et ainsi de suite). Vous êtes accompagné(e) en individuel (cours privé toutes les deux semaines) avec Yoga Premium.

 

“Un an que je pratique le yoga, avec 2 professeurs différents, au bout du compte je ne sais pas où j en suis de ma pratique…Jusqu’à ce que je croise la route de Jessica. En plus d’être ce prof qui me regarde, me corrige, m’explique, elle est une très belle personne. Après seulement quelques semaines de pratique ensemble, j ai l’impression de progresser bien plus vite, de saisir le sens des postures. J’étais un peu frileuse  d’une pratique en visio mais derrière son écran elle voit tout, elle est incroyable ! Je ne peux que recommander cette coach de yoga ! Tentez l’expérience vous ne le regretterez pas!🙏🙏🙏” – Sandrine
 
“C’est le 3eme mois que j’entame avec les cours de Jessica qui est une très belle personne, bienveillante et attentionnée, ces cours sont exactement ce que je cherchais, on progresse de mois en mois à notre rythme, on fait ou refait les cours quand on veux, c’est l’avantage de le faire en ligne, par contre elle reste entièrement à l’écoute par message ou par visio, elle se rend disponible et procure de très bon conseils. je recommande grandement.” – Barbara
 
“Des cours individuels, des conseils, des corrections, des choix d’exercices et de postures adaptés à notre morphologie, une philosophie de vie, des séances de méditation…..tout cela est le YOGA que j’ai trouvé auprès de JessiYoga.
Beaucoup d’écoute et de bienveillance de la part de Jessica tout en étant dans la rigueur et le respect du corps.
Toujours très disponible.
Le parcours sous forme de vidéo est fort bien construit et nous amène petit à petit dans les postures ce qui n’est généralement pas le cas dans les cours collectifs adaptés pour différents niveaux.
Toutes les qualités de Jessica et son programme bien construit font que l’on voit très bien et rapidement notre progression .
On en devient vite addict 😉” – Nathalie

 

“Jessica est une perle ! Son cours s’adapte totalement à notre corps et nos freins qu’elle parvient à lever doucement. Sa gentillesse et sa douceur facilitent une pratique de yoga à notre Rythme tout en respectant notre corps. Le cours est doux et efficace puisque les résultats sont tangibles. Jessica n’oublie rien et suit avec attention nos progrès hebdomadaires tout en nous poussant à une pratique régulière par nous mêmes. J’adore et recommande !” – Agnès

 

Comments: 2

  • reply

    Marie Kléber

    11 mai 2021

    Et oui c’est très juste et quand on y réfléchit, ça fait complètement sens.
    La nourriture est ce qui permet à notre corps de fonctionner et si la nourriture n’est pas adaptée ou mal adaptée, notre corps en pâtit.
    J’y suis de plus en plus sensible.
    Merc Jessica pour ce partage

Post a Comment