JessiYoga

Découvrez les abonnements

Yoga : Comment débuter ?

Je voulais aujourd’hui répondre à cette question « Comment débuter en Yoga ? ». Lorsque l’on souhaite commencer le Yoga, on peut vite être perdu(e) face à tout ce que l’on peut lire un peu partout.

Revenons sur le mot « Yoga » :

Etymologiquement, Yoga renvoie à une racine sanskrite yug, que l’on pourrait traduire par « joindre » ou « union », union du corps, du coeur et de l’esprit. C’est aussi la façon de s’asseoir physiquement. Les premières postures de Yoga étaient assises. Si nous allons plus loin, c’est aussi « comment nous asseyons nous dans la vie ? ». Yoga n’est pas qu’une pratique corporelle. Elle est bien plus. Yoga est un océan qui est passionnant !

Comment débuter en Yoga ?

Pour commencer, je vous invite à choisir votre professeur de Yoga, la personne qui va vous accompagner dans cet univers et vous permettre de trouver Votre pratique posturale tout en vous permettant de mieux connaitre Yoga. Je dis souvent qu’il y a autant de Yoga qu’il y a de profs. En effet, nous avons tous des raisons différentes de venir vers Yoga. Nous avons aussi tous des formations différentes et enfin nous sommes tous différents… donc choisissez la personne qui résonne le plus en vous. Soyez curieux en découvrant les avis de ceux qui font des cours avec tel ou tel prof. Si les mots résonnent en vous (qu’ils vous parlent), alors il est certain que les cours vous conviendront. 

Vous aurez toujours la possibilité de suivre des cours via Youtube… mais vous ne saurez pas si la posture vous convient ni si vous êtes bien placé pour ne pas vous blesser. Les livres peuvent vous accompagner pendant cette découverte mais pour aller plus vite dans votre apprentissage et connaitre Yoga dans sa globalité, c’est mille fois mieux d’être accompagné(e).

C’est la raison pour laquelle je propose un parcours de Yoga avec des cours privés toutes les deux semaines. Cela vous permet d’être libre de pratiquer quand vous le souhaitez et où vous le souhaitez tout en intégrant Yoga dans votre vie et en adaptant Yoga à Votre personne. « Lorsque les postures sont adaptées, la magie de la pratique posturale opère ».

La pratique posturale est une méditation en mouvement

Lorsque l’on pratique, nous sommes en mouvement et réalisons des postures afin de libérer l’esprit des contraintes du corps par la maitrise de son mouvement et de sa respiration entre autres. Certaines parties du corps sont engagées quand d’autres sont détendues. 

La respiration est donc essentielle pour pratiquer. J’invite mes élèves à ressentir comment ils respirent dans une posture afin de les accompagner au mieux en fonction de ce qu’ils ressentent. Un de mes objectifs est de leur permettre de respirer correctement dans chaque posture et dans chaque transition. Si vous souhaitez débuter Yoga, je vous invite à ressentir votre respiration dans un premier temps (l’observer et la ressentir).

Si vous avez une respiration thoracique (plutôt au niveau de la poitrine uniquement), je vous guiderai vers une respiration plus ample.

Expliquez moi ce qu’est la méditation ?

La méditation fait entièrement partie de Yoga. En quelques mots, c’est le fait de se concentrer sur quelque chose (sa respiration, son pas pendant une marche…) afin de calmer le mental. Il existe des centaines de façons de méditer. Nous pratiquons pour méditer après… même si une méditation seule est tout à fait possible.

Ce qu’on ne nous dit pas souvent, c’est que même si vous n’arrivez pas à calmer votre mental (parce que vous pensez à vos courses ou votre repas du soir par exemple), vous ressentirez quand même des bénéfices. Cela peut être très difficile de méditer parfois. Ne vous blâmez pas si vous ressentez des difficultés. C’est déjà un pas de géant d’essayer !

Je ne vous conseillerai pas de commencer par 20 minutes de méditation. Avancez étape par étape (3 min puis 5 min…).

Enfin, la philosophie de Yoga est passionnante et permet de mieux se comprendre, mieux se connaitre et mieux vivre avec soi et avec les autres. Je la démocratise et la laïcise pour qu’elle soit compréhensible et surtout qu’elle vous apporte autant qu’elle m’a apporté. Elle est très proche du développement personnel. 

Pour conclure, je voulais aussi vous dire que Yoga s’adapte à vous et non l’inverse. Vous n’avez pas besoin de pratiquer une heure par jour pour ressentir des bénéfices. Je suis adepte des séances de 20 à 30 min pour que cela rentre dans nos agendas et que l’on puisse être régulier. A mon sens, nous avons assez de contraintes dans la vie. Yoga est un moment POUR soi et non CONTRE soi. C’est se (re)découvrir d’un point de vue physique et mental. C’est se reconnecter à soi, un vrai voyage en soi tout simplement.

Je pourrais vous en dire plus… mais l’essentiel est de découvrir en expérimentant ! Si vous souhaitez (re)découvrir Yoga avec moi, il existe deux façons de le faire :

  • Yoga Premium : un accompagnement personnalisé, nous nous rencontrons toutes les deux semaines par visio en one to one (cours privé). Nous allons donc beaucoup plus loin que dans des cours en salle. 

“Des cours individuels, des conseils , des corrections , des choix d’exercices et de postures adaptés à notre morphologie, une philosophie de vie, des séances de méditation…..tout cela est le YOGA que j’ai trouvé auprès de JessiYoga. Beaucoup d’écoute et de bienveillance de la part de Jessica tout en étant dans la rigueur et le respect du corps. Toujours très disponible.

Le parcours sous forme de vidéo est fort bien construit et nous amène petit à petit dans les postures ce qui n’est généralement pas le cas dans les cours collectifs adaptés pour différents niveaux. Toutes les qualités de Jessica et son programme bien construit font que l’on voit très bien et rapidement notre progression. On en devient vite addict 😉” 

Nathalie

  • Yoga Plus : un suivi par écrit après chaque séance (avec toujours la possibilité de prendre un rendez-vous ponctuel).

“C’est le 3eme mois que j’entame avec les cours de Jessica qui est une très belle personne, bienveillante et attentionnée, ces cours sont exactement ce que je cherchais, on progresse de mois en mois à notre rythme, on fait ou refait les cours quand on veux, c’est l’avantage de le faire en ligne, par contre elle reste entièrement à l’écoute par message ou par visio, elle se rend disponible et procure de très bon conseils. je recommande grandement.”

Barbara

Post a Comment