JessiYoga

Découvrez les abonnements

passer-du-faire-a-lêtre-en-yoga

Passer du faire à l’être en Yoga…

Lorsque je pratiquais en salle pendant une heure (cours collectif), j’imitais ce que je voyais. Certains profs nous donnaient des niveaux de difficultés. Je ne comprenais pas forcément ce qu’il se passait… mais à la fin de la séance je disais « je fais du Yoga ». Je me retrouvais souvent à appliquer telle une bonne élève. Mon égo prenait parfois le dessus pour me faire aller plus loin. Et oui, on ne nous dit pas forcément tout. Voilà pourquoi je voulais vous expliquer ce que c’est passer du faire à l’être en Yoga.

Une rencontre déterminante pour passer du faire à l’être en Yoga…

Puis, j’ai découvert une autre façon de faire grâce à une très belle personne. Elle m’a appris étape par étape que je devais ressentir la posture et découvrir celle qui me correspondait plutôt que d’imiter. Elle ne donnait aucun niveau de difficulté parce qu’elle partait du principe que ce n’était pas du « challenge » Yoga que ce soit avec soi-même ou avec les autres. C’est à ce moment-là que je suis passée du « je fais du Yoga » à « je vis ce qu’est Yoga ».

Puis, j’ai pratiqué avec des contenus vidéos et je pouvais répéter 30 fois le même flow/cours… tout en étant suivie.

C’était toujours différent et comme je connaissais le flow grâce à la répétition, je me détachais de ce que je devais faire pour ressentir et être. C’est pour cela que je répète que lorsque l’on débute Yoga, c’est important d’être accompagné(e) ou suivi(e) dans sa pratique, de fonctionner étape par étape. Petit rappel : nous sommes des éternels débutants en réalité avec Yoga.

Si l’on découvre Yoga dans son ensemble, alors il peut se passer des choses extraordinaires. Passer du faire à l’être devient accessible. Yoga ne se résume pas qu’à l’aspect postural et je déplore que l’on ne parle pas assez de la philosophie de Yoga (qui se rapproche du développement personnel) ou que l’on mette de côté la méditation.

Si on voit l’être humain comme un corps, alors on rate l’aspect émotionnel et psychique (mental) d’une personne. Nous sommes un tout… c’est la même chose avec Yoga.

Tout cela m’a donné envie de vous offrir un espace de bienveillance et de douceur pour découvrir Yoga dans son ensemble (même le redécouvrir pour ceux qui pratiquent déjà) et surtout l’intégrer dans nos vies.

Si vous vous dites que Yoga n’est pas pour vous, je peux vous assurer qu’avec moi, la seule condition pour faire ce parcours est que vous soyez humain. « Venez comme vous êtes » !

Si vous pensez ne pas être assez souple, rappelez vous que les postures s’adaptent à votre corps et non l’inverse. Nous trouverons ensemble les postures adaptées à votre corps. Pas de complexe avec moi.

Si vous craignez que cela prenne trop de temps, je peux vous assurer que c’était une des conditions pour que Yoga s’intègre dans nos vies… La pratique physique dure 20 à 30 minutes.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à m’envoyer un message. Sinon, vous pouvez découvrir dès maintenant ce voyage en accompagnement personnalisé ou en étant suivi(e).

Quelque soit la ou les raisons qui vous amènent à Yoga, vous y trouverez des éléments de réponse. C’est une certitude !

Au plaisir de vous accompagner dans ce superbe voyage,

Commentaires 2

  • reply

    Marie Kléber

    11 mai 2021

    C’est ce que j’aime dans tes cours Jessica, ce n’est pas une “course” à la souplesse, la flexibilité ou encore la performance.
    C’est être là, présent, avec tout ce qu’on vit, dans tout ce qu’on est au moment où on déroule son tapis.
    Une belle différence et une vraie chance.
    Grâce à tes cours, j’ai appris que mon corps avait ses limites et que c’est ok, qu’il n’a pas à être comme les autres ni à faire comme les autres. Une grande révolution!
    Merci pour ça et tout le reste!

Poster un commentaire