JessiYoga

Découvrez les abonnements

Niveaux en Yoga signifient ils quelque chose ?

Les niveaux en Yoga signifient-ils quelque chose ?

Les niveaux en Yoga signifient-ils quelque chose ? Mes cours de Yoga sont construits pour tout le monde. Il n’y a pas de niveau. Au départ, j’avais commencé à construire mes cours par niveau… puis je me suis rappelé mon objectif « la reconnexion à soi ». Je ne suis pas allée vers Yoga pour pouvoir faire un grand écart. Non, mon humble objectif était le bien-être mental et physique.

La pratique physique du Yoga, par son origine, n’est pas faite pour nous rendre plus flexible mais bien pour calmer le mental, nous permettre de méditer ensuite.

D’un point de vue physique, le corps est bien évidemment plus fort, plus stable, plus équilibré. Moins de problèmes de dos, plus de mobilité du corps… donc meilleure santé.

Cela fait des années que je pratique Yoga (pratique physique et méditation). Ce n’est pas pour autant que je peux faire un grand écart facial par exemple. Certains de mes professeurs m’ont dit « Bien sur que tu arriveras un jour à toucher tes pieds » quand d’autres m’ont dit « Les limitations physiques ont un intérêt, on les prend en compte et on ne force jamais. D’un point de vue anatomique, nous sommes tous différents ». 

Chaque corps est différent

Je dirais, pour ma part, que je suis une éternelle débutante. Je suis très à l’aise dans certaines postures et beaucoup moins dans d’autres tout comme vous. Chaque corps est différent. « En chaussures, portez vous du 35 alors que vous faites du 38 ? » Non, je ne crois pas. Eh bien c’est la même chose en Yoga ! Je continuerai toute ma vie de penser qu’une posture se doit d’être adaptée à son corps sinon comment peut-il y avoir « union ». Il n’y a pas une posture mais des variantes presque infinies. Saviez vous qu’en fonction de ce que vous vivez, votre pratique change. Essayez de méditer alors que vous avez des dizaines de tâches en tête. tentez de pratiquer lorsque vous n’avez que peu dormi. Faites des exercices de respiration en ayant trop mangé. Vous verrez des différences flagrantes. Absolument tout joue un rôle sur notre pratique physique.

Choisissons les moments les plus adaptés pour pratiquer. Si vous avez besoin de vous reposer, reposez-vous ! Ne vous forcez pas. Cela doit rester un plaisir ! 

C’est aussi pour cela que je propose toujours des variantes dans mes cours avec différents outils du quotidien (foulard, livres…). La pratique physique se fait régulièrement selon vos horaires. Je propose également l’accompagnement ponctuel si nécessaire (pour les offres « Mon Yoga Plus »). L’accompagnement personnalisé, quand à lui, permet de répondre à toutes les questions de mes clients, les accompagner de A à Z.

Finalement, avec moi, la seule chose que je vous demande est de ressentir votre corps tel qu’il est là, maintenant. C’est lui qui nous guide dans la pratique.

A très bientôt (sur le tapis ou en dehors),

L’action c’est le mouvement avec intelligence. Le monde est rempli de mouvements. Ce dont le monde a besoin, c’est plus de mouvements conscients. 

Sri B.K.S lyengar

Bonus : une séance courte que vous pouvez pratiquer après le travail :

Poster un commentaire