JessiYoga

Découvrez les abonnements

la-marche-un-antistress-naturel-et-accessible

La marche, un anti-stress naturel et accessible

Besoin de se relaxer, de relâcher les tensions ? La marche est un anti-stress naturel et accessible à tous.

Chaque pas est bénéfique pour notre santé. Nous sommes faits pour marcher… Oui, nous sommes bipèdes.  Nécessaire et même vitale, elle apporte de nombreux bénéfices : maintenir un poids stable, faire baisser la tension artérielle, réduire le taux de glucose, améliorer l’humeur, la mémoire, les fonctions cognitives, augmenter sa durée de vie et tant d’autres. Elle est bénéfique aussi bien pour les petits que les grands.

D’une manière générale, l’activité physique nous procure de nombreux bienfaits : Nous produisons plus de sérotonine et de dopamine (hormones du bien-être) tout en sécrétant moins de cortisol (hormone du stress). Enfin, nous sécrétons plus d’endorphines (sensation de bonheur et antidouleur naturel).

« J’ai un emploi du temps très chargé ces temps-ci alors j’avoue que la marche n’est pas ma priorité… » Quelques minutes de marche seront toujours bénéfiques. Essayez de l’intégrer dans votre planning et peut-être que vous y prendrez beaucoup de plaisir… à méditer !

Quelques conseils pour obtenir tous ses bienfaits :

  • Respirer ! En Yoga, nous accordons beaucoup d’importance à la respiration. Elle est un pilier de la pratique physique et de la méditation. Elle est vitale… mais au fur et à mesure de nos journées bien remplies, on peut vite oublier que nous respirons voire couper notre respiration en cas de stress. Tout comme dans mes cours de Yoga, je vous invite donc à inspirer et expirer profondément et surtout lentement. Concentrez-vous sur votre respiration. Cela vous permettra de prendre du recul vis à vis de vos préoccupations du moment. 
  • Marcher en pleine conscience comme je vous le fais découvrir dans mon parcours de Yoga : concentrez vous sur vos pas, sur vos sensations corporelles, votre respiration. Vous focaliser sur ces éléments vous permettra petit à petit de calmer votre mental. Enfin, si vous avez le temps, contemplez ce qui est autour de vous. Prenez le temps de regarder une fleur, une feuille, le coucher de soleil… Profitez de ce beau paysage et redécouvrez ces endroits où vous passiez sans vous rendre compte des détails et de leur beauté.
  • Trouver un endroit calme et apaisant où vous pouvez profiter de la nature : Si vous habitez en ville, allez vous promener dans un parc et si vous avez la chance d’habiter en pleine forêt, alors profitez-en. La nature nous apporte aussi son lot de bienfaits.

Quelque soit l’activité physique que vous pratiquez, le fait d’être en mouvement sera toujours bénéfique pour votre santé. Le parcours de Yoga que je vous propose (que ce soit en Yoga Plus ou Yoga Premium) vous permettra d’intégrer le mouvement en pleine conscience dans votre quotidien. Nous apprenons à la fois la pleine conscience, la contemplation, le lâcher-prise tout cela étape par étape, à votre rythme.

« Je me suis mise à marcher, à contempler… et j’ai redécouvert un monde que je ne voyais plus dû à la routine. Je redécouvre l’instant présent grâce au Yoga et à la marche. Je me redécouvre et me régénère aussi finalement. »

Enfin, je vous propose, ci-dessous, une séance de pratique physique courte et accessible de Yoga du matin énergisant.

Poster un commentaire