JessiYoga

Découvrez les abonnements

Idées reçues sur Yoga

Idées reçues sur Yoga…

« Tu ne peux pas toucher tes pieds… Tu es raide ! » ou « Je ne suis pas souple… Le Yoga n’est pas pour moi. »… Ce ne sont que des idées reçues sur ce qu’est Yoga. Yoga est aussi grand qu’un océan… Il est temps de prendre de la hauteur pour mieux voir ce qu’est Yoga et déconstruire quelques idées reçues.

Toucher ses pieds n’est pas un signe de souplesse. C’est une idée reçue. Tout est une question d’anatomie… et comme chaque corps est différent, il est impossible de mesurer la souplesse sur un seul élément. La souplesse est-elle vraiment importante dans les postures de Yoga ? Un grand NON, l’important est que vous soyez le plus présent possible pendant votre séance. Nous adaptons les postures à votre corps… et non l’inverse donc venez comme vous êtes. Petit aparté : La bienveillance envers soi et envers les autres est un des fondements de Yoga… cette phrase ne l’est pas du tout.

On croit souvent que Yoga n’est que de la pratique physique. La pratique physique ne représente qu’une toute petite partie de Yoga. Les premiers textes ne parlent même pas de posture. Yoga, c’est en grande partie une philosophie de vie qui nous permet de mieux nous connaitre et mieux nous comprendre. C’est aussi la méditation et les exercices de respiration et/ou visualisation. Nous avons tendance à séparer ces différents pôles alors qu’ils sont les composantes de Yoga.

Imaginez un Puzzle terminé sans certaines parties, vous ne verrez qu’une partie du tableau, c’est la même chose si l’on décide de ne montrer qu’une partie de Yoga.

Lorsque j’ai commencé à pratiquer Yoga en 2012, je n’étais pas souple du tout. Je me souviens encore de mon médecin qui me disait « stretching +++++ ». Puis, sans le vouloir, la souplesse est arrivée petit à petit dans mon corps grâce à la pratique physique. Les raisons qui m’amenaient vers Yoga n’étaient pas du tout la souplesse mais bien de me sentir bien dans mon corps et dans ma tête.

En échangeant avec de belles personnes, j’ai compris que Yoga pouvait m’apporter bien plus que ce que j’imaginais au départ. C’est aussi pour cela que je souhaitais faire mon parcours de Yoga, vous apporter bien plus et montrer ce qu’est Yoga dans sa globalité.

Une autre idée reçue est qu’il faudrait faire des postures tous les jours pour ressentir des bénéfices. Ceci est complètement faux. Plus vous pratiquez mieux c’est bien évidemment, mais faire pour faire n’a pas de sens. Yoga ne doit pas être considéré comme une contrainte mais plutôt un plaisir, un moment que l’on s’offre. Et si les autres jours, vous préférez méditer ou prendre un moment pour vous en contemplant, cela fait aussi partie de Yoga.

Je terminerai donc en vous disant « Yoga est bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. Prendre soin de soi est le maitre mot et les bénéfices de Yoga sont nombreux tant d’un point de vue physique que mental. N’écoutez pas les idées reçues et découvrez ce qu’est Yoga dans sa globalité… pour vous en faire une vraie idée. ».

Pour découvrir le parcours de Yoga, c’est par ici : Accompagnement personnalisé (Yoga Premium), Suivi par écrit (Yoga Plus).

 

“Un an que je pratique le yoga, avec 2 professeurs différents, au bout du compte je ne sais pas où j’en suis de ma pratique…Jusqu’à ce que je croise la route de Jessica. En plus d’être ce prof qui me regarde, me corrige, m’explique, elle est une très belle personne. Après seulement quelques semaines de pratique ensemble, j ai l’impression de progresser bien plus vite, de saisir le sens des postures. J’étais un peu frileuse d’une pratique en visio mais derrière son écran elle voit tout, elle est incroyable ! Je ne peux que recommander cette coach de yoga ! Tentez l’expérience vous ne le regretterez pas!🙏🙏🙏”

Sandrine, Yoga Premium

 

“C’est le 3eme mois que j’entame avec les cours de Jessica qui est une très belle personne, bienveillante et attentionnée, ces cours sont exactement ce que je cherchais, on progresse de mois en mois à notre rythme, on fait ou refait les cours quand on veux, c’est l’avantage de le faire en ligne, par contre elle reste entièrement à l’écoute par message ou par visio, elle se rend disponible et procure de très bon conseils. je recommande grandement.”

Barbara, Yoga Plus

 

“Après avoir essayé et apprécié les cours avec JessiYoga pendant 3 mois, j’ai prolongé mon abonnement pour un an sans aucune hésitation ! J’ai noté 1 réelle progression grâce à l’écoute et aux conseils de Jessica pendant, et en dehors, des cours en visio. Sa douceur, sa patience et sa bienveillance font du bien.
Le mélange Yoga et méditation permet de prendre soin de soi en entier, physiquement et mentalement. 🙏”

Emmanuelle, Yoga Premium

 

Comments: 2

  • reply

    Marie Kléber

    31 mai 2021

    Je découvre pas à pas Yoga avec toi Jessica et c’est tout un univers qui s’offre à moi.
    Je prends plaisir à dérouler mon tapis et mettre mon corps en mouvement, respirer pleinement. Mais ce sont aussi toutes les choses que tu partages à côté qui me font du bien, qui me permettent de cheminer de manière plus apaisée.
    Merci pour tout ce que tu partages

Post a Comment