JessiYoga

Découvrez les abonnements

Être régulier dans sa pratique de Yoga, une nécessité ?

Être régulier dans sa pratique de Yoga, une nécessité ?

Être régulier dans sa pratique de Yoga est une nécessité, oui… Sans régularité, il est difficile de mettre en place de nouvelles habitudes. Lorsque l’on décide de pratiquer Yoga, on décide aussi de prendre du temps pour soi et donc d’être une priorité pour soi.

La régularité dans sa pratique n’est pas à confondre avec la rigidité. Je souhaite absolument revenir sur ce sujet, j’en reparlerai dans le parcours de Yoga bien évidemment.

Certains diront qu’il faut 21 jours, d’autres 60 jours pour mettre en place de nouvelles habitudes… Je crois que cela dépend de chacun. Nous avons tous des modes de fonctionnement différents. Cela dit, la régularité est essentielle. Pratiquer une fois par semaine ou 4 fois par semaine, c’est ok. Chacun trouvera son propre rythme qui lui conviendra à cet instant T… et tout est changement donc ce rythme évoluera certainement à un moment donné. On ne le rappelle pas assez mais tout est mouvement et il peut arriver que nous ayons besoin d’un break dans la pratique physique ou que l’on décide de pratiquer 4 fois au lieu de 2. C’est comme ça… et c’est ok.

Il est aussi important de rappeler aussi que tout est une question d’équilibre. Nous pratiquons car cela nous fait du bien. C’est une bulle pour soi, un moment où le temps est suspendu. Si ça devient une contrainte ou une source de frustration, alors il est temps de faire le point sur notre relation avec Yoga. Vous pouvez m’appeler pour cela, c’est également pour ça que je vous accompagne ou vous suis. Parfois, nous avons besoin de retrouver l’équilibre dans notre pratique pour mieux l’appréhender, mieux l’apprécier.

A une époque, j’ai voulu pratiquer très régulièrement… tous les jours sans pause et mon corps ne l’appréciait pas autant. Ma pratique physique excessive me permettait de ne plus penser à certaines problématiques. Elle n’était plus ce pour quoi je venais vers Yoga, elle n’était qu’un moyen de diversion à ce moment-là. Nous oublions souvent qu’il y a un lien entre ce que nous faisons et ce que nous vivons ou pensons. Être régulier dans sa pratique de Yoga est essentiel.. mais ne soyons pas rigide. C’est aussi pour cela qu’il est important d’être accompagné(e). 

  • Si vous avez une tendance à être rigide, essayez de créer plus de souplesse dans votre pratique pour que cela reste un plaisir. Vous ne pouvez pas pratiquer aujourd’hui parce que vous êtes malade ou que vous n’en avez pas envie ou encore que vous avez prévu un diner avec des amis, c’est ok.
  • Si vous avez une tendance à procrastiner, essayez de vous planifier des rendez-vous avec vous-même, organisez vous des moments pour vous et essayez de garder ces repères pour ne pas les perdre. Rappelez vous des bénéfices que vous ressentez sur le tapis et en dehors (pratique physique, méditation… nous permettent de ressentir des bénéfices au quotidien).

Lorsque vous êtes accompagné(e), nous nous rencontrons toutes les deux semaines, cela vous permet aussi de garder cette motivation, de vous sentir écouté(e) et épaulé(e) dans votre pratique. Au delà de l’adaptation des postures, cela me semble essentiel de vous accompagner dans votre relation à Yoga. Si vous souhaitez me faire part de vos ressentis, je suis toujours présente. Enfin, Yoga ne se passe pas que sur le tapis… donc vous pouvez à un moment donné ressentir le besoin de faire plus de méditations que de pratique physique… et c’est ok.

Jessica nous emmène dans un voyage atypique et plein de bienveillance. J’ai déjà fait des cours en salle… et je découvre aujourd’hui ce qu’est Yoga dans sa globalité. J’apprends à me connaitre, je me redécouvre et cela me fait un bien fou. Je prends enfin soin de moi… alors merci pour tout.

M.

Plus d’infos sur ce parcours de Yoga, ce voyage en soi ici : Accompagnement personnalisé, nous nous rencontrons toutes les deux semaines par visio (Yoga Premium) ou suivi par écrit avec la possibilité de prendre un rendez-vous ponctuel à tout moment (Yoga Plus).

Poster un commentaire