conseils pour débuter Yoga chez soi

Comment commencer Yoga à la maison sereinement ?

Comment commencer Yoga à la maison en toute sécurité et sereinement ?” Ceci est une question que l’on m’a posé dernièrement. J’ai essayé toutes les façons de pratiquer Yoga. J’ai commencé par des cours collectif en salle puis j’ai découvert les vidéos en DVD, sur Youtube, les livres… Aujourd’hui, je peux donc vous livrer mes meilleurs conseils pour débuter Yoga chez soi en sécurité et sereinement (en qualité de prof de Yoga).

Débuter Yoga avec un professeur…

Pour débuter Yoga, je ne peux que vous conseiller d’être accompagné(e) par un(e) professeur. Pour cela, je vous invite à regarder les avis de celles et ceux qui ont des cours avec cette personne. Chaque prof est différent et enseigne différemment. On dit qu’il existe différents Yoga… mais en réalité chaque prof a sa propre façon d’enseigner avant tout. Ne vous attachez donc pas au style de Yoga même s’il vaut mieux un Yoga qui ne soit pas trop rapide pour débuter.

En prenant connaissance des avis, cela vous permet de voir si les mots résonnent en vous. C’est l’un des meilleurs moyens de choisir son professeur. Ensuite, prenez le temps d’échanger de vives voix avec lui ou elle. C’est important pour vous assurer que les cours, la pédagogie et la personnalité de votre prof vous conviennent. Pour ma part, j’aime beaucoup échangé avec vous en amont. Nous faisons connaissance et cela me permet aussi de voir si ce que je peux vous apporter est en adéquation avec vos attentes.

Comparons les différents moyens de commencer Yoga…

A mon sens, pour débuter Yoga en toute sécurité et sereinement chez soi, l’idéal est d’être accompagné(e) dans sa pratique tout en ayant une certaine autonomie. Lorsque nous sommes en cours collectifs, il est parfois très difficile de corriger tout le monde (et c’est tout à fait logique). Les élèves ont aussi tendance à uniquement pratiquer en salle et à ne pas répéter le flow. Nous restons donc dans le “faire”, nous suivons ce qu’on nous dit. Cela laisse peu de place pour les ressentis émotionnels et physiques. Yoga est un vrai voyage en soi. Pour que l’expérience soit complète, il est important de répéter le flow. En DVD ou via Youtube, vous n’aurez personne pour vous accompagner d’un point de vue postural ou encore répondre à vos questions. C’est donc, à mon sens, difficile d’imaginer commencer Yoga par ce biais-là. Enfin, en ce qui concerne les livres sans accompagnement, cela devient assez difficile de créer un flow (une séquence) avec uniquement un livre. Par ailleurs, vous ne pourrez même pas savoir si vous êtes bien placé(e).

Le parcours de Yoga, que j’ai construit a pour objectif de répondre à toutes les problématiques que j’ai rencontré par le passé :
  • Je n’ai pas le temps de pratiquer une heure de Yoga” : Nous n’avons pas besoin de pratiquer une heure de Yoga pour ressentir des bénéfices. Les cours pré-enregistrés durent 20 à 30 minutes pour que cela rentre dans votre agenda et vous pouvez les revoir en replay tout le long de votre parcours. En Yoga Premium, vous êtes accompagné(e) pendant 1 heure toutes les deux semaines (cours particulier).
  • Les horaires de cours ne correspondent pas à mes heures de travail” : Vous pouvez pratiquer quand et où vous le souhaitez. Yoga Premium : En plus, nous nous rencontrons toutes les deux semaines par visio pendant 1 heure en cours individuels. Nous adaptons les postures à vous-même, nous pratiquons ensemble. Je réponds à toutes vos questions… C’est un vrai accompagnement personnalisé.
  • Je souhaite découvrir Yoga dans sa globalité” : Tout le long du parcours, vous apprendrez forcément de nouvelles choses sur Yoga que vous ayez pratiqué depuis quelques temps ou que vous soyez débutant. Nous intégrons ici, à la fois, la pratique posturale (je devrais même dire les pratiques posturales, puisque je n’ai pas qu’un style de Yoga mais bien plusieurs que j’intègre en fonction de l’intention donnée au cours), les méditations, la philosophie du Yoga démocratisée et laïcisée. C’est donc un parcours complet et très enrichissant sur tous les plans.
  • Les cours collectifs sont souvent mélangés en terme de niveaux et je suis souvent perdue” : Lors du parcours de Yoga, nous avançons étape par étape. Nous allons d’un point A à un point B. Cela correspondra aussi bien à un débutant qu’à une personne qui pratique depuis quelques années. Vous verrez vous-même votre progression au fur et à mesure et assez rapidement. Pour information, j’étais aussi perdue lorsque j’allais à des cours tous niveaux. Finalement, on se rend vite compte que la question n’est pas le niveau mais bien l’anatomie d’un point de vue postural. L’important est d’être bien accompagné(e).
  • Même en cours collectif avec une prof, je ne sais pas si je suis bien dans les postures. Parfois, je ne respire pas correctement” : Il est essentiel d’être réellement accompagné(e) lorsque nous pratiquons. Ensemble, nous trouvons les postures qui vous conviennent. Il n’y a pas une façon de réaliser une posture mais bien plusieurs. Mon attention est entièrement portée sur vous lors de nos rendez-vous par visio. L’accompagnement est donc complètement personnalisé et de grande qualité.
  • Je ne suis pas du tout souple voire très raide… Parfois les postures me semblent impossibles à faire dans les cours que j’ai pu faire” : Je ne suis pas non plus très souple et lorsque j’ai commencé Yoga, j’étais ultra raide (on peut le dire). J’ai donc trouvé diverses techniques pour pouvoir pratiquer sereinement et en sécurité. C’est aussi ce que je propose lors du parcours, des dizaines de variantes de postures notamment. Pour pratiquer Yoga, vous n’avez pas besoin d’être souple, juste d’être vous-même et bien entourée. Un rappel important : nos limites sont à prendre en compte dans Yoga. Nous ne forçons jamais dans la pratique posturale. Il ne doit y avoir aucun stress physique. C’est un moment pour soi et non contre soi. Le challenge n’a donc pas sa place dans Yoga. La pratique posturale dénoue des tensions et blocages (que ce soit d’un point de physique ou émotionnel).
  • Parfois, j’aimerais refaire un cours qui correspond à mon état du moment… Pas forcément faire ce que l’on me propose à l’instant T” : C’est aussi ça l’avantage de ce parcours. Nous évoluons étape par étape, comme je vous l’ai dit précédemment. Tout a été structuré en chapitres. Au tout début du parcours, nous sommes concentré(e)s sur le lâcher-prise, le relâchement physique et mental… Ensuite, nous passons au chapitre “Force et l’équilibre”, puis “Ode à la légèreté”… L’idée est donc aussi d’adapter la pratique à notre état émotionnel de l’instant T. A tout moment, vous pouvez revenir sur une pratique toute douce (avec des postures doudou) du début. Je dis souvent qu’il n’y a pas une façon de pratiquer Yoga mais bien plusieurs. La pratique posturale s’adapte donc à vous-même (en globalité). Nous prenons en compte votre état émotionnel, votre anatomie/morphologie… Ce parcours de Yoga est vraiment accessible et sur-mesure. Nous prenons le temps d’avancer étape par étape.

Pour conclure, Yoga est un beau voyage en soi qui mérite d’être vécu(e) dans les meilleures conditions possibles. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez me contacter par message. Je serais ravie d’échanger avec vous.

Pour le parcours de Yoga : Dans tous les cas, vous recevez chaque semaine un cours de Yoga (semaine 1 introduction à la philosophie du Yoga, semaine 2 méditation, semaine 3 introduction à la philosophie du Yoga et pratique posturale de 20 à 30 minutes pour que cela rentre dans votre agenda…).

Ce parcours peut-être fait de deux façons :

Nathalie, Yoga Premium :
“Des cours individuels, des conseils , des corrections , des choix d’exercices et de postures adaptés à notre morphologie , une philosophie de vie , des séances de méditation…..tout cela est le YOGA que j’ai trouvé auprès de JessiYoga.Beaucoup d’écoute et de bienveillance de la part de Jessica tout en étant dans la rigueur et le respect du corps.Toujours très disponible.Le parcours sous forme de vidéo est fort bien construit et nous amène petit à petit dans les postures ce qui n’est généralement pas le cas dans les cours collectifs adaptés pour différents niveaux.Toutes les qualités de Jessica et son programme bien construit font que l’on voit très bien et rapidement notre progression .On en devient vite addict 😉”
Sandrine, Yoga Premium :
“Un an que je pratique le yoga , avec 2 professeurs différents, au bout du compte je ne sais pas où j en suis de ma pratique…Jusqu’à ce que je croise la route de Jessica. En plus d ‘etre ce prof qui me regarde, me corrige, m ‘explique, elle est une très belle personne. Après seulement quelques semaines de pratique ensemble, j ai l impression de progresser bien plus vite, de saisir le sens des postures. J ‘étais un peu frileuse d ‘une pratique en visio mais derrière son écran elle voit tout, elle est incroyable ! Je ne peux que recommander cette coach de yoga ! Tentez l’expérience vous ne le regretterez pas!🙏🙏🙏”
Dorothée, Yoga Premium :
Je cherchais un cours de yoga pour m’aider à gérer mon stress, mais aussi mes douleurs liées à l’endométriose. Après un premier échange où Jessica a été à mon écoute et rassurante sur sa vision du yoga, j’ai testé… Et ça fait maintenant plus de 6 mois que je suis le programme Yoga Premium et j’ai vu un vrai bénéfice !! J’apprécie le rythme proposé avec des séances en visio pour travailler et corriger les postures, et un accès illimité aux séances enregistrées, pour les pratiquer selon mes disponibilités ou si j’en ressens le besoin. C’est un accompagnement complet qui est proposé, un programme adapté, elle est toujours à l’écoute et bienveillante. Merci beaucoup JessiYoga !!! 😊
Sandra, Yoga Plus :
“Bien + que du yoga. Une coach extraordinaire, dans la douceur et la bienveillance. Je ne trouve pas vraiment les mots pour décrire cette découverte si enrichissante pour ma part. Tout est dans la douceur, la fluidité , et pourtant un réel travail physique et mental s’effectue. Yoga est devenu un besoin vital pour moi, pour chasser le stress du travail et de la vie et les douleurs qui vont avec (c’était mon intention première), mais je découvre tellement + avec les cours de Jessica 🙏, et je me découvre également (et ce très rapidement) au fil des séances. Et ce avec la liberté d’effectuer Yoga quand on veut, ou on veut, comme on veut et pouvoir refaire la séance dont a besoin ce jour là précisément (+ physique, ou + détente) et sans se comparer a un groupe. Yoga, c’est un grand travail pour soi. Merci a JessiYoga pour tout ces bénéfices.”

 

Post a Comment