Apprendre le Yoga chez soi… C’est possible !

Apprendre le Yoga chez soi… C’est possible ! Vraiment ? Oui, je vous le confirme. Tout d’abord, il est essentiel de rappeler que le Yoga se ressent, s’apprend au fur et à mesure. Il comprend aussi bien la ou plutôt les différentes pratiques posturales que la méditation. Il est essentiel d’être accompagné(e) et de venir telle que vous êtes. Je vous accompagne par visio en individuel et cela fonctionne très bien car je n’ai pas besoin de vous toucher pour vous accompagner.

“Pratiquer le Yoga n’est pas du mimétisme”

Chaque changement arrive au bon moment. Pratiquer le Yoga n’est pas du mimétisme. On pense souvent, surtout au début, que nous devons faire comme notre professeur, alors qu’en réalité, nous ne pouvons ou ne devons pas faire comme l’autre mais bien ressentir ce qu’il se passe en soi. Le/la professeur de Yoga est présent(e) pour donner les clés, permettre à la personne de trouver LA / LES posture(s) qui lui conviennent, l’accompagner avec beaucoup de bienveillance et à son propre rythme, en prenant en compte un certain nombre d’éléments. J’aurais tellement aimé savoir cela lorsque j’ai commencé le Yoga.

Apprendre le Yoga chez soi, c’est possible ! “Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais bien le yoga qui doit être ajusté à chaque personne”

Chaque corps, chaque personne en globalité est différente (anatomie, morphologie, mobilité, état émotionnel du moment…). Krishnamacharya disait “Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais bien le yoga qui doit être ajusté à chaque personne“.

En allant encore plus loin, je pense que c’est au-delà de l’ajustement. En adaptant complètement la pratique, les postures, les techniques de respiration, les rythmes… à la personne et à l’instant T, il ne peut qu’exister l’état de Yoga. Yoga n’est pas une pratique ni même une technique. C’est avant tout un état, même s’il a souvent été réduit à la pratique posturale. On pourrait le traduire comme un état d’harmonie entre le coeur, le corps et le mental… mais il existe bien d’autres définitions.

Chaque femme que j’ai accompagnée a pu découvrir cet état de Yoga, qu’elle a défini avec ses propres mots. Au fur et à mesure, elle a pu y découvrir ce que j’appelle “une méditation en mouvements”, de plus en plus profonde. “Se reconnecter à son corps, à elle en globalité”, “se retrouver”, “réduire les douleurs qu’elle ressentait”, “retrouver un mieux-être global“… Quelques mots qui ressortent de nos échanges et de nos séances. C’est un vrai bonheur de vous accompagner et de voir les changements s’opérer en vous au fur et à mesure.

Apprendre le Yoga chez soi… C’est possible !

Apprendre le Yoga chez soi, c’est possible. Seul(e), c’est délicat car nous sommes dans le mimétisme pur au départ et il n’y a pas grand chose qui peut émerger de ces séances (si nous n’avons pas été réellement accompagné(e)s au début). De plus, nous pouvons nous blesser. C’est comme si je vous disais “jouez moi tel morceau de Jazz au piano maintenant” et que vous n’aviez jamais appris la musique ou le piano avec qui que ce soit. Un peu difficile d’imaginer cela. Une belle personne que j’accompagne me disait “comparer un cours de yoga individuel avec toi et un cours de yoga en groupe n’est pas possible, cela n’a rien à voir.”

Atteinte d’une ou de plusieurs pathologies…

De plus, si vous êtes atteinte d’une ou de plusieurs pathologies, je conseille vivement d’être accompagné(e) car vous pourriez accentuer vos douleurs, générer plus de stress qu’autre chose, vous blesser aussi et, ensuite, vous penserez que le Yoga n’est pas fait pour vous… alors que ce n’était pas le cas. On peut dire la même chose d’un accompagnement avec un(e) prof qui ne vous correspond pas d’ailleurs.

Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir ici un article que j’ai rédigé sur l’endométriose / l’adénomyose et Yoga, si cela vous intéresse. De plus, en cours individuel, vous aurez la possibilité de trouver des techniques et postures pour soulager les douleurs et inconforts lorsque vous serez seule (en phase de crise ou des postures clés de maintien par exemple), ce qui n’est pas négligeable. Il est aussi important de rappeler qu’il existe différents styles de Yoga. Pour ma part, j’en utilise plusieurs en fonction de l’état émotionnel de la personne, de ce qu’elle recherche à l’instant T… C’est ainsi que la séance est bénéfique.

Pour conclure…

Le meilleur compromis si l’on souhaite apprendre de chez soi est donc de le faire en étant accompagné(e), par visio en individuel. C’est exactement ce que je propose, car j’ai appris à lire les corps, à les comprendre et je peux vraiment vous accompagner sans vous toucher. Je ressens aussi ce que vous ressentez très souvent. Mon approche est atypique car mon oeil et mes ressentis ne trompent pas. Essayez et vous verrez bien si cela vous convient. Je réponds donc un grand OUI à la question “Pratiquer Yoga chez soi, c’est possible ?”.

Je vous souhaite dans tous les cas de trouver ce qui vous convient. Contactez moi directement via ce lien.

Quelques témoignages de celles que j’accompagne :

“Jessica est une incroyable professeure de yoga. Elle propose des seances privées ce qui lui permet de personnaliser chaque séance en fonction de la cliente et surtout de l’état de santé du jour, de celle ci. Je me sens tellement mieux dans ma tête et dans mon corps depuis que j’ai commencé mes cours avec Jessica. Grace à sa douceur et sa pédagogie je me suis reappropriée mon corps. Je recommande chaudement.” H.

 

“Atteinte de maladies chroniques avec des douleurs, j’ai rencontré Jessica par l’intermédiaire d’un centre antidouleur. Dès le premier cours, il y a eu des changements, moins de douleurs, plus de souplesse et de détente. Depuis j’attends ses cours avec impatience. Je me sens mieux après chaque séance et les effets se maintiennent dans le temps.” A.C.

 

“Je suis des cours particuliers avec Jessica depuis le mois de juin dans le cadre de ma pathologie ; j’en ai rapidement senti les bienfaits et j’en suis très heureuse. Jessica est très à l’écoute de notre état émotionnel et physique du jour et adapte ses cours en fonction pour notre bien-être général. Experte, très pédagogue et attentive à ce que j’adopte la bonne posture, elle m’accompagne pas à pas dans l’apprentissage d’un yoga adapté à mes besoins et me fait continuellement progresser. Cerise sur le gâteau : elle regorge de précieux conseils qu’elle partage généreusement! Bref, elle est top et je la recommande vivement !” A.
“Jessica est une prof de yoga rayonnante et lumineuse, très douce et très attentive. Depuis qu’elle m’accompagne toutes les semaines depuis plusieurs mois, mon état de santé s’est grandement amélioré, mon état d’esprit est plus positif et constructif. Mon cours de yoga hebdo est l’un de mes rayons de soleil de la semaine. Je ne la remercierais jamais assez de tout ce qu’elle fait pour moi, pour tous ses conseils et surtout pour sa bienveillance envers moi. Je ne peux que vous la recommander !!!” A.

 

“Merci beaucoup Jessica pour tes cours! Je trouve que tu es toujours à l’écoute et très attentive aux réactions de mon corps et bien sûr douce. Merci pour ton soutien et aussi pour m’aider à progresser au niveau de la mobilité du bas de mon corps!
Je recommande les cours de Jessica sans hésitation.” C.

 

“Jessica est une perle! Son cours s’adapte Totalement à notre corps et nos freins qu’elle parvient à lever doucement. Sa gentillesse et sa douceur facilitent une pratique de yoga à notre Rythme tout en respectant notre corps. Le cours est doux et efficace puisque les résultats sont tangibles. Jessica n’oublie rien et suit avec attention nos progrès hebdomadaires tout en nous poussant à une pratique régulière par nous mêmes . J’adore et recommande !” A.

 

“Je suis très contente d’avoir pris la décision de prendre des cours de yoga avec Jessica. Avec Jessica, c’est du Yoga sur-mesure, adapté à nos capacités et nos problématiques de santé. On se sent accueilli entièrement avec beaucoup de bienveillance et de respect de nos capacités tout en nous amenant vers notre objectif. Un grand merci pour ces beaux moments de partages et d’émotions.” C.
“Un an que je pratique le yoga, avec 2 professeurs différents, au bout du compte je ne sais pas où j’en suis de ma pratique…Jusqu’à ce que je croise la route de Jessica. En plus d’être cette prof qui me regarde, me corrige, m ‘explique, elle est une très belle personne. Après seulement quelques semaines de pratique ensemble, j ai l’impression de progresser bien plus vite, de saisir le sens des postures. J’étais un peu frileuse d’une pratique en visio mais derrière son écran elle voit tout, elle est incroyable ! Je ne peux que recommander cette coach de yoga ! Tentez l’expérience vous ne le regretterez pas ! 🙏🙏🙏” S.

 

Post a Comment