JessiYoga

Découvrez les abonnements

4 astuces pour mieux vivre cette période hivernale

4 astuces pour mieux vivre cette période hivernale… Le changement d’heure annonce l’arrivée de l’hiver. C’est une période souvent plus calme pour le corps… et encore cela dépend de chacun. Certains souhaiteront des séances de pratique posturale plus techniques quand d’autres préfèreront des séances « doudou » (plus sur le relâchement physique et mental). C’est aussi ça l’intérêt de ce parcours de Yoga. Choisir sa séance en fonction de ses besoins et attentes de l’instant T.

L’hiver est à mon sens une période d’intériorisation importante où Yoga est d’un grand soutien tant sur le plan physique que mental. Nous pouvons avoir tendance à ressentir une diminution de l’énergie, une perte d’intérêt entre autres. Je souhaite vous partager des astuces pour ces quelques mois d’hiver.

1. Prendre un bain de lumière :

En été, nous bénéficions de 16 heures d’ensoleillement contre 8 heures en plein hiver. En pleine journée, nous sommes souvent enfermés dans un bureau ou dans une salle. Autrement dit, nous ne bénéficions que très peu de soleil en hiver. Cela peut jouer sur notre humeur et sur notre rythme biologique (cycle d’éveil et de sommeil). Je vous conseille de profiter de votre pause déjeuner pour marcher dehors même s’il fait frais ou froid (10 ou 20 minutes, ce sera toujours mieux que 0). Pensez à vous exposer au maximum à la lumière naturelle dès que possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi acheter un appareil de luminothérapie (renseignez vous au maximum dans ce cas : il y a de tout sur ce marché).

2. La marche sera votre alliée :

Nous n’avons pas forcément envie d’aller marcher dans le froid, et pourtant, cela vous sera d’une grande utilité (relâchement du corps et des muscles, renforcement des os, anti-stress naturel par excellence -> Pour plus d’infos, je vous invite à lire cet article pour profiter au mieux de votre marche en pleine conscience).

3. Quelques conseils de bon sens :

Pensez à manger équilibré et de saison pour vous sentir au mieux : privilégiez les aliments chauds. Tisanes et  compotes à la cannelle… peuvent être de très bons alliés. La cannelle possède des vertus anti-oxydantes, anti-bactériennes et anti-inflammatoires. Dormez suffisamment. Le manque de sommeil n’est pas à prendre à la légère. Il jouera un rôle sur votre humeur, votre état de santé… et aussi sur votre pratique posturale. Faites vous votre propre routine avant de vous coucher (posture de l’enfant sur quelques respirations, lire quelques pages d’un livre…).

4. Ecoutez vous :

S’il y a bien une période de l’année où il est important de s’écouter, c’est bien celle-ci. En cette période, nous pouvons avoir envie d’une pratique douce, ou l’inverse, d’une pratique plus technique. Certains vous diront qu’en hiver, nous devrions ralentir au maximum voire hiberner. Je ne suis pas de cet avis car, à mon sens, tout est fluctuant et nos envies et besoins aussi. Personne ne peut vous dire ce que vous devez ressentir… alors je le répète, écoutez vous. « Et si je n’ai envie que de méditer aujourd’hui ? » La méditation fait aussi partie de Yoga et il n’existe pas une seule façon de méditer. Profitez de votre méditation préférée via le parcours de Yoga. C’est ok.

 

Quelques témoignages de ceux qui font le parcours actuellement :

“Des cours individuels, des conseils, des corrections, des choix d’exercices et de postures adaptés à notre morphologie, une philosophie de vie, des séances de méditation…..tout cela est le YOGA que j’ai trouvé auprès de JessiYoga.

Beaucoup d’écoute et de bienveillance de la part de Jessica tout en étant dans la rigueur et le respect du corps. Toujours très disponible.

Le parcours sous forme de vidéos est fort bien construit et nous amène petit à petit dans les postures ce qui n’est généralement pas le cas dans les cours collectifs adaptés pour différents niveaux.

Toutes les qualités de Jessica et son programme bien construit font que l’on voit très bien et rapidement notre progression.

On en devient vite addict 😉 “

Nathalie, Yoga Premium

 

Bien + que du yoga. Une coach extraordinaire, dans la douceur et la bienveillance. Je ne trouve pas vraiment les mots pour décrire cette découverte si enrichissante pour ma part. Tout est dans la douceur, la fluidité, et pourtant un réel travail physique et mental s’effectue. Yoga est devenu un besoin vital pour moi, pour chasser le stress du travail et de la vie et les douleurs qui vont avec (c’était mon intention première), mais je découvre tellement + avec les cours de Jessica 🙏, et je me découvre également (et ce très rapidement) au fil des séances. Et ce avec la liberté d’effectuer Yoga quand on veut, où on veut, comme on veut et pouvoir refaire la séance dont a besoin ce jour là précisément (+ physique, ou + détente) et sans se comparer a un groupe. Yoga, c’est un grand travail pour soi. Merci à JessiYoga pour tout ces bénéfices.

Sandra, Yoga Plus

 

“Un an que je pratique le yoga, avec 2 professeurs différents, au bout du compte je ne sais pas où j’en suis de ma pratique… Jusqu’à ce que je croise la route de Jessica. En plus d’être cette prof qui me regarde, me corrige, m’explique, elle est une très belle personne. Après seulement quelques semaines de pratique ensemble, j’ai l’impression de progresser bien plus vite, de saisir le sens des postures. J ‘étais un peu frileuse d’une pratique en visio mais derrière son écran elle voit tout, elle est incroyable ! Je ne peux que recommander cette coach de yoga ! Tentez l’expérience vous ne le regretterez pas !🙏🙏🙏 »

Sandrine, Yoga Premium

 

En espérant que ces 4 astuces pour mieux vivre cette période hivernale vous serviront.

 

 

Post a Comment