Endométriose : Yoga, une meilleure qualité de vie

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à coeur : Une meilleure qualité de vie grâce à Yoga dans son ensemble. Douleurs pendant les règles et même en dehors (période d’ovulation notamment), lombalgies et douleurs de dos jusqu’aux cervicales, problèmes digestifs… La liste pourrait être bien plus longue. Il n’y a pas une endométriose. Chaque femme a sa propre endométriose et/ou adénomyose. Je souhaite ici vous parler de ce sujet qui me tient à coeur étant donné que j’en suis moi-même atteinte.

J’ai cherché pendant plusieurs années des techniques pour soulager mes douleurs d’endométriose qui se répercutaient sur l’ensemble de mon corps. J’ai trouvé des réponses en France et à l’étranger, des techniques dont on ne parle jamais mais qui peuvent vraiment nous faire le plus grand bien selon les douleurs que l’on ressent. Aujourd’hui, j’accompagne des femmes atteintes d’endométriose (entre autres) pour leur apporter un réel mieux-être global. Nous utilisons des techniques de respiration et des postures bien spécifiques. Les dires de celles que j’accompagne : “le jour et la nuit depuis que je pratique avec toi”, “je pensais avoir besoin d’un anti-inflammatoire. Finalement, après cette séance, la crise est passée”, ou encore “je revis depuis que tu m’accompagnes”.  J’insiste toujours sur le fait qu’il n’y a pas une technique qui fonctionne pour toutes mais bien plusieurs techniques qui sont choisies en fonction de chacune.

Je vous accompagne en individuel : Mon approche est atypique dans le sens où je prends en compte l’anatomie, la morphologie, l’amplitude de mouvements, la personnalité, les raisons qui vous amènent vers Yoga (souvent en cas d’endométriose, le stress est la deuxième raison associée). Ceci est logique.

Endométriose, une meilleure qualité de vie avec Yoga : Le stress et l’endométriose

L’inflammation générée par l’endométriose joue un grand rôle sur le cortisol notamment (hormone du stress). Nous ajoutons à cela le stress de la vie quotidienne (travail, famille…). C’est un peu comme si on mettait de l’huile sur le feu. On ne peut éviter le stress en permanence. Il fait partie de la vie… mais nous pouvons jouer sur notre réaction face au stress et il a été prouvé que le cortisol diminue lors d’une séance de Yoga. Yoga (pratique posturale et méditation) est d’un grand soutien pour cela. Nous apprenons à mieux nous connaitre et nous pouvons plus facilement réagir en cas de stress (nous pouvons utiliser des techniques de respiration, relâcher plus facilement les tensions dans le corps…) et enfin nous prenons plus aisément de la hauteur face aux évènements.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bénéfices de Yoga : je vous invite à lire cet article sur les douleurs pelvis-périnéales que j’ai écrit pour Vulvae (Les bienfaits du Yoga pour les douleurs pelvi-périnéales) ou encore celui-ci, plus généraliste sur les bienfaits de Yoga (Les bénéfices de Yoga sur notre santé).

Endométriose, une meilleure qualité de vie avec Yoga : Maladie gynécologique ou systémique

On ne peut résumer l’endométriose à uniquement la sphère gynécologique. Certaines ont des douleurs au niveau du dos jusqu’aux cervicales ou dans les cuisses par exemple. D’autres ressentent des douleurs digestives… C’est une maladie qui peut aussi toucher le diaphragme (grand muscle clé de la respiration). Chaque femme est différente. L’endométriose joue un rôle sur l’ensemble du corps, sur l’état émotionnel… C’est pour cela qu’il est nécessaire d’accompagner chaque femme pour qu’elle puisse avoir des clés, des conseils selon les situations, une pratique respectueuse etc.

Que penses tu des postures que l’on retrouve sur Internet ?

Je crois que c’est bien d’avoir quelques idées de postures qui peuvent nous soulager. Cela dit, je peux dire, qu’en étant passée par là, certaines postures peuvent accentuer ou générer des douleurs. Si le corps n’est pas préparé, certaines postures ne passeront pas et seront parfois délétères. Chacune a son propre rythme et il est essentiel de l’écouter (avancer étape par étape). Madame X sera très à l’aise dans une posture quand Madame Y ne supportera pas d’être dans celle-ci. Pourquoi ? Chaque femme est différente, comme je le disais précédemment (anatomie, morphologie…). J’ai aussi pu le remarquer avec les techniques de respiration. C’est pour cette raison que l’accompagnement est nécessaire.

Quels conseils en cas d’endométriose ?

La première étape est de trouver une équipe pluri-disciplinaire qui vous convient. Cette équipe pluri-disciplinaire peut être composée ainsi : un/e gynécologue spécialisée, un/e kinésithérapeute et/ou ostéopathe. Je pense notamment au fait de remobiliser le bassin, les organes viscéraux, les lombaires, le sacrum… un/e kiné interne spécialisé(e) endométriose, dyspareunies… douleurs pelvis-périnéales (70 % de femmes atteintes d’endométriose ont des douleurs ressenties pendant ou après les rapports sexuels)… En complément, Yoga dans son ensemble peut vous accompagner aussi bien en cas de crise qu’au quotidien (techniques de respiration adaptées, postures, relaxation…). L’idée ici est de vous permettre d’avoir une meilleure qualité de vie. L’accompagnement n’est pas négligeable.

Je travaille avec de très belles personnes (kiné interne, diététicienne-nutritionniste, ostéopathes…) et je vous les conseille lors de notre premier rendez-vous. Il est certain que votre qualité de vie sera améliorée. Dans tous les cas, rappelez vous que votre santé est une priorité, pas une option.

Un autre conseil : Lorsque nous souffrons, nous avons tendance à éviter le mouvement alors qu’il peut être complètement adapté en fonction de vous à cet instant T. La mobilité douce et respectueuse peut vous aider à vous sentir mieux au quotidien. Elle est même une nécessite en cas d’endométriose / adénomyose (au delà des crises, elle peut jouer sur nos cycles, et même sur notre état au quotidien). Yoga est réellement thérapeutique. Celles que j’accompagne me disent souvent que nos séances ont changé leur vie.

Enfin, j’aimerais rappeler que vous n’êtes pas seule. Lorsque j’ai appris le diagnostic d’endométriose, je me sentais seule… alors que nous sommes très nombreuses à vivre avec cette pathologie. L’important est de trouver ce qui vous soulage auprès de différents thérapeutes et médecins. Je reviendrai certainement sur ce sujet ‘Endométriose, une meilleure qualité de vie grâce à Yoga”.

Je vous accompagne par visio et à domicile en individuel pour un mieux-être global. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez moi par message. Nous prendrons le temps d’échanger.

 

Quelques témoignages de celles que j’accompagne :
“Je recommande fortement les cours de Jessica .Très belle rencontre qui permet de se reconnecter, apprendre à respirer et à lâcher prise dans la bienveillance .Les cours sont personnalisés , adaptés et riches de ses connaissances sur l’endométriose.”
Sofia
“Je fais de l’endométriose et j’avais besoin d’aide pour me sentir mieux au jour le jour, pour gérer les crises.
Jessica a su m’aider à me détendre, à me reconnecter à ma force vitale, et à faire la paix avec mon corps.
J’attends chaque séance avec beaucoup de plaisir, sachant tout le bien être qu’elle m’apporte.”
Clarisse

 

“Je cherchais un cours de yoga pour m’aider à gérer mon stress, mais aussi mes douleurs liées à l’endométriose. Après un premier échange où Jessica a été à mon écoute et rassurante sur sa vision du yoga, j’ai testé… Et ça fait maintenant plus de 6 mois que je suis le programme Yoga Premium et j’ai vu un vrai bénéfice !! J’apprécie le rythme proposé avec des séances en visio pour travailler et corriger les postures, et un accès illimité aux séances enregistrées, pour les pratiquer selon mes disponibilités ou si j’en ressens le besoin. C’est un accompagnement complet qui est proposé, un programme adapté, elle est toujours à l’écoute et bienveillante. Merci beaucoup JessiYoga !!! 😊”
Dorothée
“Jessica est une perle! Son cours s’adapte totalement à notre corps et nos freins qu’elle parvient à lever doucement. Sa gentillesse et sa douceur facilitent une pratique de yoga à notre rythme tout en respectant notre corps. Le cours est doux et efficace puisque les résultats sont tangibles. Jessica n’oublie rien et suit avec attention nos progrès hebdomadaires tout en nous poussant à une pratique régulière par nous mêmes . J’adore et recommande !”
Agnès
“Je suis très contente d’avoir pris la décision de prendre des cours de yoga avec Jessica. Avec Jessica, c’est du Yoga sur-mesure, adapté à nos capacités et nos problématiques de santé. On se sent accueilli entièrement avec beaucoup de bienveillance et de respect de nos capacités tout en nous amenant vers notre objectif. Un grand merci pour ces beaux moments de partages et d’émotions.”
Charlotte

 

 

 

Post a Comment