Maladie Chronique et Yoga

Maladie chronique et Yoga

Maladie chronique et Yoga : “La vie n’est que mouvement et changement permanent”.

Pendant plusieurs années, j’ai eu des douleurs permanentes, des hauts et des bas émotionnels et je ne comprenais pas d’où cela pouvait venir. J’ai mis beaucoup de temps à faire le lien entre les différents symptômes. J’ai cherché des “moyens” pour aller mieux en France et à l’étranger et, petit à petit, j’ai développé des techniques pour soulager les douleurs que je ressentais.

Je me suis passionnée pour l’anatomie & les liens entre le corps, le cœur et la tête. Puis, après ma formation de professeur de Yoga, j’ai pu accompagner des femmes atteintes de pathologies chroniques dont l’endométriose que je ne connais que trop bien mais aussi d’autres maladies chroniques telles que la maladie de Crohn, la fibromyalgie, l’hypotension orthostatique, les douleurs pelvi-périnéales

En regroupant toutes mes connaissances dans différents domaines, j’ai pu développé des techniques atypiques pour soulager les douleurs et inconforts du quotidien tout en adaptant la pratique posturale à chaque femme (en fonction de son état émotionnel, de son cycle, de ses atteintes…). Aujourd’hui, je peux dire que j’ai accompagné plus de 50 femmes vers un mieux-être global en France et à l’étranger, avec de vrais résultats.

Maladie chronique et Yoga : Un peu de moi…

En début d’année 2020, j’apprends que je suis atteinte d’une maladie gynécologique / systémique chronique (endométriose et adénomyose). Cette maladie n’a pas de traitement. Pour l’instant, on propose l’hormonothérapie pour diminuer les douleurs et crises. Cela m’aide beaucoup mais c’est un choix propre à chacune… Dans tous les cas, c’est une prise en charge globale qui aide au quotidien (et Yoga en fait partie).

L’annonce de cette maladie m’a confirmé que tout est connecté et que le mouvement adapté est mon meilleur allié. Par ailleurs, plusieurs années après, j’ai appris que j’étais atteinte d’un lupus (ce qui expliquait des douleurs qui n’avaient aucun lien avec l’endométriose / l’adénomyose).

Maladie chronique et Yoga : Un réel soutien pour un mieux-être global préconisé par les médecins

De nombreux articles scientifiques, tout comme le corps médical, préconisent Yoga dans le cadre de maladies chroniques (spondylarthrite ankylosante, fibromyalgie…). Yoga est un excellent complément aux soins médicaux : la pratique posturale adaptée à chacune soulage les douleurs chroniques et le stress qui y est associé sur du moyen terme. Yoga, dans son ensemble (pratique posturale, méditation, techniques de respiration), a un effet analgésique, joue sur la perception de la douleur, régule les émotions… J’accompagne des femmes atteintes de différentes pathologies (endométriose, varices pelviennes, douleurs pelvi-périnéales, maladie de Crohn, fibromyalgie…). Certaines femmes, en cas de crise, me disent ne plus avoir besoin d’anti-inflammatoire. D’autres me disent que c’est le jour et la nuit depuis que je les accompagne, qu’elles font (enfin) la paix avec leur corps… Si vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement personnalisé, je vous invite à me contacter avec vos coordonnées téléphoniques.

Vous allez certainement me dire : « pourquoi faire du Yoga lorsque l’on est atteint d’une maladie chronique ? »
Le Yoga permet de jouer sur le système nerveux et sur l’ensemble du corps (organes, fascias notamment). Par ailleurs, nous sommes en permanence dans un état de stress, d’inflammation lorsque l’on est atteint d’une maladie chronique. Yoga peut apporter énormément à ce niveau-là (réguler le système nerveux, soulager des douleurs dans l’ensemble du corps de façon bien précise et sur-mesure, retrouver de la mobilité dans le bassin et l’ensemble du corps, soulager la fatigue chronique associé aux maladies chroniques…). Lisez cet article que j’ai rédigé pour Carenity afin de sensibiliser sur ce sujet pour les femmes atteintes d’endométriose / adénomyose.

Stress et inflammation : quel lien ?

Nous sommes souvent connectés au mode « alerte » (système nerveux sympathique) dû à notre mode de vie moderne. Le système nerveux sympathique est très utile car il nous permet d’être en alerte, de faire notre travail, de répondre à nos obligations… mais l’état d’alerte ne doit pas être permanent. Le système nerveux, dans un fonctionnement normal, alterne avec un état de détente (système nerveux parasympathique). En Yoga, nous sommes connectés à celui-ci. Le Yoga n’est pas que de la pratique physique. Dans la pratique posturale, nous ne recherchons pas la performance. L’important est que la pratique posturale soit complètement personnalisée en fonction de VOUS à cet instant T et en prenant en compte votre pathologie ou vos pathologies.

Enfin, je prends en compte énormément d’éléments pour que ces cours soient sur-mesure, personnalisés et individualisés. Chaque femme atteinte d’une maladie chronique a sa propre maladie chronique (pas les mêmes symptômes ressentis). De plus, chaque femme est différente (anatomie, morphologie, amplitude de mouvements…). Par ailleurs, nous pratiquons des exercices de respiration et de visualisation également si le besoin se fait sentir. Dans tous les cas, nous avançons à votre rythme, en fonction de vos besoins et attentes.

 

Deux postures qui peuvent vous aider en cas de douleurs :

Apanasana : Placez vous sur le dos. Genoux pliés à la poitrine. Entrelacez vos doigts autour de vos genoux ou derrière vos genoux si vous préférez. Respirez calmement. Vous pouvez vous balancer légèrement sur les côtés.
Cette posture permet de masser en douceur les organes abdominaux (cela peut soulager en cas de problèmes de digestion). Elle diminue les tensions du bas du dos. Enfin, elle peut être d’un grand secours en cas de sciatique.
Cette posture m’a beaucoup aidée en cas de crise.

Balasana : Placez vous en position de table (ou à 4 pattes), les genoux de la largeur des hanches. Les gros orteils se touchent. Asseyez vous sur vos talons. A la prochaine expiration, placez votre front sur le sol, le ventre est sur les cuisses. Étirez vos bras dans un premier temps, les paumes de mains bien ancrées dans le sol. Puis placez vos mains près de vos pieds pour relâcher vos épaules au maximum et respirez profondément. C’est la posture idéale pour se détendre.

Le Yoga peut vous aider si vous êtes atteint d’une maladie chronique. Je serais ravie de vous accompagner. Vous pouvez me contacter directement pour échanger sur les différentes façons de vous accompagner en cliquant ici. Nous prendrons le temps d’échanger. A savoir : Tout ce qui se dit pendant l’accompagnement est strictement confidentiel.

Quelques témoignages de celles que j’accompagne :

“Atteinte de maladies chroniques avec des douleurs, j’ai rencontré Jessica par l’intermédiaire d’un centre antidouleur. Dès le premier cours, il y a eu des changements, moins de douleurs, plus de souplesse et de détente. Depuis j’attends ses cours avec impatience. Je me sens mieux après chaque séance et les effets se maintiennent dans le temps.
Les cours sont adaptés selon la personne. Elle est à l’écoute et très patiente. Je recommande vivement.”
Anne-Cécile

 

“Avec Jessica, c’est du Yoga sur-mesure, adapté à nos capacités et nos problématiques de santé. On se sent accueilli entièrement avec beaucoup de bienveillance et de respect de nos capacités tout en nous amenant vers notre objectif. Un grand merci pour ces beaux moments de partages et d’émotions.”
Charlotte

 

“Jessica est une perle ! Son cours s’adapte totalement à notre corps et nos freins qu’elle parvient à lever doucement. Sa gentillesse et sa douceur facilitent une pratique de yoga à notre rythme tout en respectant notre corps. Le cours est doux et efficace puisque les résultats sont tangibles. Jessica n’oublie rien et suit avec attention nos progrès hebdomadaires tout en nous poussant à une pratique régulière par nous mêmes. J’adore et recommande !”
Agnès

 

“J’ai commencé Yoga avec Jessica en juillet. J’ai découvert une personne très à l’écoute et bienveillante. Jessica est une coach très humaine, empathique. On sent qu’à chaque fois, elle a préparé son cours à l’avance spécialement pour vous et qu’elle y a travaillé. C’est vraiment un cours fait sur mesure, au cas par cas. Je recommande les yeux fermés.”
Maryse.
 
Je recommande fortement les cours de Jessica. Très belle rencontre qui permet de se reconnecter, apprendre à respirer et à lâcher prise dans la bienveillance. Les cours sont personnalisés, adaptés et riches de ses connaissances sur l’endométriose.”
Sofia
 
Excellente professeur de yoga qui s’adapte à notre niveau et à notre corps. Très à l’écoute pendant les cours, il est particulièrement agréable de suivre les cours de Jessica. Je me sens détendue à la fin de chaque séance.”
Sarah
 
“Je fais de l’endométriose et j’avais besoin d’aide pour me sentir mieux au jour le jour, pour gérer les crises. Jessica a su m’aider à me détendre, à me reconnecter à ma force vitale, et à faire la paix avec mon corps. J’attends chaque séance avec beaucoup de plaisir, sachant tout le bien-être qu’elle m’apporte.” 
Clarisse
 

 

Pour aller plus loin :

Stress, inflammation et Yoga” De Janice K Kiecolt-Glaser, Lisa Christian, Heather Preston, Carrie R Houts, William B Malarkey, Charles F Emery, Ronald Glaser

Les effets du yoga sur la douleur, la fatigue et les effets catastrophiques de la fibromyalgie” (The Journal of Pain)

Etude brésilienne – “Une étude qualitative sur la pratique du yoga pour les femmes souffrant d’endométriose associée à la douleur

La pratique du Hatha Yoga pour le traitement de la douleur associée à l’endométriose

Post a Comment