JessiYoga

Découvrez les abonnements

Comment progresser en Yoga ?

Comment progresser en Yoga ?

Je voulais absolument répondre à cette question “Comment progresser en Yoga ?”. Elle est plus complexe qu’on ne l’imagine. J’ai rencontré des élèves qui pratiquent depuis des années soit par Youtube soit en cours collectif. Ils ne comprennent pas pourquoi ils ne progressent pas d’un point de vue postural ni comment progresser. Lorsqu’ils découvrent les cours individuels, un autre monde s’offre à eux.

J’ai aussi été cette femme qui pratique en cours collectifs ou sur Youtube et ne voit pas de progression ni ne comprend pourquoi telle personne arrive à faire telle posture et pourquoi pas moi. Certains profs vous diront « Plus tu pratiqueras, plus tu arriveras à faire telle posture. » Cela peut devenir très frustrant.

Suis-je vraiment corrigée dans ma posture ?

La première question à se poser est « suis-je vraiment corrigée dans ma posture ? ». Si ce n’est pas le cas, c’est difficile de voir une progression. En effet, en cours collectif, il peut être très difficile de corriger les postures de plusieurs personnes. De plus, il y a tellement de détails que nous ne connaissons pas au début ou même lorsque l’on pratique depuis plusieurs années… à moins de faire une formation complète dans ce domaine (et ensuite de continuer à se former).

Est-ce que mon anatomie me permettra réellement de faire cette posture un jour ?

La deuxième question à se poser est « est-ce que mon anatomie me permettra réellement de faire cette posture un jour ? ». Je vais certainement vous surprendre mais à mon sens, les postures s’adaptent au corps et non l’inverse. Les profs de Yoga ultra-flexibles que vous voyez sur les réseaux sociaux, ce n’est pas Vous. J’accompagne des femmes et hommes flexibles comme des personnes ayant des limitations physiques importantes. Je vais être honnête avec vous, il y a de nombreuses postures que je ne peux pas faire. Est ce que ça m’empêche de pratiquer ? NON. L’important, c’est d’avoir un corps et une respiration. Le reste n’a pas d’importance. Chaque corps est différent et la question de l’anatomie et de la morphologie joue, en grande partie, dans notre pratique posturale. C’est pour cela que les postures s’adaptent totalement à votre corps.

Un rappel important

On ne peut donc jamais se comparer à notre prof ni à notre voisin dans la pratique posturale. Si vous le faites, vous n’êtes plus dans Yoga et votre pratique ne sera pas saine. Il n’y a pas de challenge dans Yoga. Nous venons souvent vers Yoga pour mieux nous connaitre (physique et mental) et mieux nous comprendre. Ce n’est pas pour faire comme notre voisin.

Yoga, ce n’est pas enchainer des postures pour enchainer des postures. Sinon, cela s’appellerait « gymnastique ». Un cours de pratique posturale, c’est une vraie méditation en mouvement où chaque posture, chaque transition est soigneusement choisie pour une intention particulière.

D’ailleurs, en accompagnement personnalisé, vous remarquez souvent la différence dans votre pratique très rapidement. Pourquoi ? Tout est ajusté à votre corps, à votre morphologie, à votre état émotionnel. Les résultats peuvent être incroyables au niveau postural ou encore au niveau de la connaissance de votre corps.

Différences entre collectif et individuel ?
  • Vous progressez plus vite : Je m’adapte totalement à vous (mental, émotionnel et physique). J’avance à votre rythme et je vous permets de progresser dans vos ressentis émotionnels et physiques de votre pratique posturale. Je réponds à toutes vos questions et aux « pourquoi ? ». J’adapte mon accompagnement en fonction de l’instant T. Ex : vous ne vous sentez pas de travailler la force et l’équilibre ou encore la technique, j’adapte. Très peu sont dans cette démarche.
  • Vous connaissez mieux votre corps : Mieux connaitre votre corps est une priorité dans Yoga aussi bien dans la pratique posturale qu’en dehors. Etre en capacité de ressentir ce dont nous avons besoin, où sont nos limites… Mieux connaitre son corps, c’est forcément mieux pratiquer et mieux l’apprécier. Cela joue aussi sur l’estime et la confiance en soi. 
  • Vous êtes plus à l’aise, plus confiante, plus sereine sur le tapis et en dehors : Etant donné que nous nous rencontrons toutes les deux semaines, vous ressentez la différence lorsque vous pratiquez seule après notre rendez-vous. Cela vous permet de vous sentir plus confiante sur le tapis et surtout de constater votre progression. Vous serez aussi plus concentrée sur vos sensations corporelles, sur votre respiration… 
  • Vous découvrez Yoga dans sa globalité : Le fait de combiner pratique posturale, méditation et philosophie du Yoga (proche du développement personnel) vous permet de vraiment mieux vous connaitre et mieux vous comprendre d’un point de vue mental, de ressentir l’état de Yoga (dans la pratique posturale) grâce à la répétition… et surtout nous avançons étape par étape (ce qui n’est pas forcément le cas en groupe). Vous pouvez aussi intégrer Yoga dans votre vie notamment grâce aux méditations.

En général, mes clients me disent qu’ils découvrent et ressentent enfin Yoga avec ce parcours. Ayant testé différentes manières de faire, je peux vous assurer que c’est LA meilleure manière d’apprendre Yoga.

Quelques témoignages :

« Un an que je pratique le yoga, avec 2 professeurs différents. Au bout du compte je ne sais pas où j’en suis de ma pratique…Jusqu’à ce que je croise la route de Jessica. En plus d’être cette prof qui me regarde, me corrige, m ‘explique, elle est une très belle personne. Après seulement quelques semaines de pratique ensemble, j’ai l impression de progresser bien plus vite, de saisir le sens des postures. J ‘étais un peu frileuse d’une pratique en visio mais derrière son écran elle voit tout, elle est incroyable ! Je ne peux que recommander cette coach de yoga ! Tentez l’expérience vous ne le regretterez pas!🙏🙏🙏 »

Sandrine, Yoga Premium

« Après avoir essayé et apprécié les cours avec JessiYoga pendant 3 mois, j’ai prolongé mon abonnement pour un an sans aucune hésitation ! J’ai noté 1 réelle progression grâce à l’écoute et aux conseils de Jessica pendant, et en dehors, des cours en visio. Sa douceur, sa patience et sa bienveillance font du bien. Le mélange Yoga et méditation permet de prendre soin de soi en entier, physiquement et mentalement. 🙏”

Emmanuelle, Yoga Premium

« Des cours individuels, des conseils, des corrections, des choix d’exercices et de postures adaptés à notre morphologie, une philosophie de vie, des séances de méditation…..tout cela est le YOGA que j’ai trouvé auprès de JessiYoga. Beaucoup d’écoute et de bienveillance de la part de Jessica tout en étant dans la rigueur et le respect du corps. Toujours très disponible. Le parcours sous forme de vidéo est fort bien construit et nous amène petit à petit dans les postures ce qui n’est généralement pas le cas dans les cours collectifs adaptés pour différents niveaux. Toutes les qualités de Jessica et son programme bien construit font que l’on voit très bien et rapidement notre progression.

On en devient vite addict 😉 »

Nathalie, Yoga Premium

Enfin, si vous souhaitez plus d’infos sur le parcours de Yoga (en Premium, avec cours individuels) : je vous invite à le découvrir ici (idéal pour ceux qui souhaitent débuter ou progresser dans leur pratique). Vous pouvez me contacter ici si vous souhaitez échanger. Nous pourrons même nous appeler si vous le souhaitez.

A très bientôt,

Post a Comment