JessiYoga

Découvrez les abonnements

Les bénéfices du Yoga

Les bénéfices de Yoga et de la respiration

Revenons sur les bénéfices de Yoga et de la respiration (bien-être à la clé) : Cette fin d’année nous rappelle de cultiver la joie, la bienveillance, la gratitude envers soi-même et envers les autres. C’est justement un des piliers du Yoga.

2020 fut une année très particulière pour nous tous. Lorsque l’on fait le bilan de cette année, on peut avoir certains regrets. N’en ayez aucun, vous avez fait tout ce que vous pouviez, vous étiez à l’endroit où vous deviez être… Concentrons-nous sur l’instant présent et aussi sur ce que nous pouvons mettre en place, dès maintenant, grâce au Yoga. Je vois cette année 2020 comme une grande et longue étape qui nous a appris beaucoup sur nous-mêmes et sur les autres.

Et si 2021 était une année de reconnexion à soi, d’écoute de son corps et de son être grâce au Yoga ? Je pense notamment à ceux qui ont beaucoup donné aux autres (que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle). 

Ne vous oubliez pas. La personne la plus importante dans votre vie, c’est vous. J’ai tendance à rappeler sans cesse que s’écouter et prendre du temps pour soi est positif. Dans notre société, nous avons tendance à imaginer derrière ces termes de l’égoïsme alors que c’est tout l’opposé. Comment pouvons nous être avec autrui si nous ne sommes pas bien avec nous-même ? Comment pouvons nous être disponibles si nous sommes épuisés ?

Les bénéfices de la respiration pour votre santé

Et si nous terminions l’année en nous accordant au moins 5 minutes dans la journée, à midi et après le travail, pour prendre le temps de respirer (en se déconnectant totalement). Fermez les yeux et prenez conscience de chaque partie de votre corps qui est en mouvement. Oui, lorsque vous respirez, votre corps est en mouvement.

Vous venez de vous offrir 5 minutes, à l’instant. Bravo !

Et si vous pensez que vous n’avez pas le temps ou que cela est une perte de temps ? Les bénéfices sont nombreux si vous prenez un moment pour respirer ou encore pour pratiquer des exercices de pleine conscience comme je les propose dans mon parcours de Yoga. Plus de concentration (grâce à l’hormone naturelle, noradrénaline, libérée pendant ces exercices), plus reposé(e), plus calme au quotidien… sans parler de tous les bénéfices santé en respirant (réguler le stress, éliminer les toxines, améliorer la posture, améliorer la digestion…).

Bien respirer permet de se détendre : calme et bien-être à la clé 

« Gérer le stress », « apaiser les crises d’angoisses », « se vider la tête », “se sentir plus calme et apaisé(e)”, “meilleure concentration avec une pratique régulière”, … sont des termes qui reviennent lors de mes échanges avec mes chers Yogis.

Je vous proposerai prochainement un article plus complet sur la respiration en cas de stress et vous invite à commencer l’année avec le Yoga, pour bénéficier de tous ces avantages. Je vous propose un parcours de Yoga, complet et accessible à tous. Ce programme est riche d’enseignements sur tous les plans (développement personnel, exercice physique et pleine conscience).

Le yoga c’est apprendre à revenir à vous-même. c’est trouver vos limites, étendre vos frontières et être capable de vous relaxer réellement dans ce que vous êtes.

Christina Brown

Commentaires 4

  • reply

    Marie Kléber

    18 décembre 2020

    Écoute de son corps et reconnexion à soi c’est exactement mon souhait pour 2021!
    Ces derniers jours j’ai pris le temps de respirer à des moments où je sentais des tensions dans mon corps et j’ai vu la différence. Ça m’a donné envie de pratiquer plus souvent !

  • Nathalie Da costa
    reply
    19 décembre 2020

    Merci Jessica pour ce partage.
    En effet respirer est vital et pourtant nous ne savons plus le faire correctement.
    Le yoga tel que tu le proposes permet une reconnection aux basiques.
    Merci à toi !

Poster un commentaire