JessiYoga

Découvrez les abonnements

stress-fatigue-4-astuces-pour-retrouver-de-lénergie

Stress, fatigue… 4 astuces pour retrouver de l’énergie !

Pris dans notre vie quotidienne (avec toutes nos obligations professionnelles, personnelles, familiales…), nous pouvons nous essouffler. Stress et fatigue peuvent nous envahir. Je vous propose, ici, 4 astuces pour retrouver de l’énergie.

Avant, j’avais tendance à croire que les vacances étaient mon seul moyen de me régénérer… Alors je tenais pendant plusieurs mois jusqu’aux prochaines vacances. J’ai vécu l’effet « cocotte-minute » (l’épuisement). Dans la pratique posturale de Yoga, on recherche toujours un équilibre entre les muscles engagés et ceux relâchés. Je crois que c’est la même chose dans la vie. Nous ne pouvons pas passer notre temps à tenir. Prendre soin de soi est un essentiel au quotidien et cela ne demande pas des heures, croyez moi.

Tout d’abord, le stress est un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l’organisme face à une situation particulière… Il existe aussi du « bon stress » comme lorsque l’on agit avec rapidité face à une situation (ex : avoir le réflexe de récupérer un verre d’eau avant qu’il ne tombe ou encore fuir face à un danger). Aujourd’hui, nous allons parler du « mauvais stress » lié à des ruminations ou de l’anticipation d’évènements… qui génère forcément de la fatigue.

62 % des français se disent impacté négativement par les effets du stress selon une étude réalisée par IFOP/Fitbit en Juin 2021. 

Stress, fatigue… 4 astuces pour retrouver de l’énergie grâce à Yoga :

1. Prendre le temps de se poser la question « De quoi ai-je besoin aujourd’hui ? » :

Trouver la cause du stress et de la fatigue serait le premier pas. Parfois, nos besoins sont cachés derrière toutes nos obligations… On s’oublie réellement. Se poser cette question n’est pas forcément inné, et pourtant, elle nous permet de nous écouter, de nous entendre. Un essentiel en Yoga et dans la vie en général.

Nous pouvons avoir besoin de… :

  • Dormir : Prenez le temps de faire une micro-sieste même de 10 minutes en fermant les yeux et en vous concentrant sur votre respiration par exemple. Vous méditez sans même vous en rendre compte. Cette pause sera salvatrice.
  • Plus de relationnel : Passez du temps avec vos proches ou votre famille… La vie sociale est nécessaire pour tous et permet aussi de se régénérer.
  • D’autres exemples : lisez un livre, écoutez de la musique… Faites tout ce qui vous peut vous faire du bien !
2. Prenez le temps de méditer et/ou de pratiquer (un temps pour soi) :

20 minutes de pratique posturale grâce au parcours de Yoga sera toujours bénéfique. Imaginez que vous êtes une pile qui se décharge tout le long de la journée en fonction de ce que vous donnez au travail, dans la vie familiale… Pensez à recharger les batteries ! En cela, Yoga ne pourra qu’être bénéfique (anti-stress, prise de recul ou de hauteur, diminution de la fatigue, regain d’énergie…). 20 minutes de pratique posturale et/ou 5 minutes de méditation pour recharger les batteries, ça fonctionne. Découvrez le parcours de Yoga en étant accompagné(e) grâce à des cours individuels et personnalisés (Yoga Premium) ou suivi(e) (Yoga Plus) dans votre pratique.

Si vous n’avez que 5 minutes, posez vous un instant dans la posture de l’enfant (première posture de la vidéo bonus ci-dessous). Elle sera régénératrice.

Cette posture étire le dos, les épaules, la nuque et les chevilles. Elle calme le stress et soulage la fatigue. Le front sur le sol. Vous pouvez placer les mains vers vos pieds, cela vous permettra de relâcher totalement votre corps.

3. Un shot d’énergie : Lavez vous les mains, les avant-bras et le visage à l’eau froide.

En redynamisant la circulation sanguine, l’eau froide sur vos mains, avant-bras et visage vous donnera de l’énergie en peu de temps. Cela permet aussi de décongestionner le visage. Idéal le matin au réveil !

Pensez à boire de l’eau ! Parfois, nous nous sentons fatigué(e)s car nous manquons d’eau dans le corps. N’oubliez pas que nous avons un grand besoin d’eau. Pensez à vous hydrater toute l’année (1 verre d’eau régulièrement = transit facilité et énergie retrouvée).

4. Marchez au moins 30 minutes par jour :

La marche est un anti-stress naturel et accessible. Sujet que j’avais déjà abordé dans cet article.

Le fait de marcher en pleine conscience sera un vrai allié pour recharger les batteries. Prenez le temps de flâner, regarder les fleurs ou encore concentrez vous sur vos pas. 

Petit rappel : Si vous marchez 10 minutes le matin + 10 minutes à midi et encore 10 min en fin d’après midi, c’est déjà 30 minutes d’activité physique dans votre journée. 

Ce que l’on peut retenir de ces 4 astuces, c’est de prendre du temps pour vous.

Se donner du temps à soi, c’est être aussi en capacité de donner du temps, de la disponibilité aux autres. Être bien dans sa peau (physique et mental) est une nécessité.

 

Quelques témoignages :

“Un an que je pratique le yoga, avec 2 professeurs différents, au bout du compte je ne sais pas où j’en suis de ma pratique…Jusqu’à ce que je croise la route de Jessica. En plus d’être cette prof qui me regarde, me corrige, m’explique, elle est une très belle personne. Après seulement quelques semaines de pratique ensemble, j’ai l’impression de progresser bien plus vite, de saisir le sens des postures. J’étais un peu frileuse d’une pratique en visio mais derrière son écran elle voit tout, elle est incroyable ! Je ne peux que recommander cette coach de yoga ! Tentez l’expérience vous ne le regretterez pas !🙏🙏🙏 »

Sandrine, Yoga Premium

 

“C’est le 3eme mois que j’entame avec les cours de Jessica qui est une très belle personne, bienveillante et attentionnée, ces cours sont exactement ce que je cherchais, on progresse de mois en mois à notre rythme, on fait ou refait les cours quand on veux, c’est l’avantage de le faire en ligne, par contre elle reste entièrement à l’écoute par message ou par visio, elle se rend disponible et procure de très bon conseils. Je recommande grandement ! »

Barbara, Yoga Plus

 

Des cours individuels, des conseils, des corrections, des choix d’exercices et de postures adaptés à notre morphologie, une philosophie de vie, des séances de méditation…..tout cela est le YOGA que j’ai trouvé auprès de JessiYoga.

Beaucoup d’écoute et de bienveillance de la part de Jessica tout en étant dans la rigueur et le respect du corps. Toujours très disponible.

Le parcours sous forme de vidéo est fort bien construit et nous amène petit à petit dans les postures ce qui n’est généralement pas le cas dans les cours collectifs adaptés pour différents niveaux. Toutes les qualités de Jessica et son programme bien construit font que l’on voit très bien et rapidement notre progression.

On en devient vite addict 😉 »

Nathalie, Yoga Premium

 

En complément, une vidéo bonus pour se détendre :

 

 

Post a Comment