JessiYoga

Découvrez les abonnements

Pour qui est fait le Yoga ?

Pour qui est fait le Yoga ?

Je reçois beaucoup de questions sur le Yoga et je trouvais judicieux de vous apporter des réponses ici.

A mon sens, cette pratique est faite pour tout le monde. Que vous ne soyez pas du tout souple ou très souple, que vous soyez jeune ou âgé(e), que vous soyez sportif ou non, là n’est pas la question. Tout le monde peut pratiquer le Yoga.

Je vais vous conter une anecdote :

Il y a quelques années, mon médecin m’a conseillé de faire beaucoup de stretching. Je n’étais pas vraiment motivée à cette idée. En parallèle, j’étais de nature très angoissée et ma mère avait tendance à me dire « Il n’y a que l’instant présent qui compte. », « Un tiroir à la fois ». Pour moi, ces phrases ne résonnaient pas vraiment.

C’est seulement dans l’instant présent que le Yoga peut commencer.

Atha Yoga Anunsanam

J’ai donc décidé d’essayer le Yoga. Un an de Yoga dans une association. Je sentais que cela pouvait m’apporter quelque chose de bien plus grand que des étirements. J’ai découvert pendant cette année des sensations inexplicables. Je sortais du cours avec une sensation de flottement, une sensation de bien-être à son apogée. D’un côté, je comprenais enfin cette phrase sur l’instant présent que ma mère me ressassait depuis tant d’années et de l’autre, j’améliorais ma flexibilité de façon très progressive.
A savoir : les résultats ne se font pas du jour au lendemain en Yoga. C’est un long voyage et c’est ok.

J’ai donc continué le Yoga car cela m’apaisait l’esprit, puis c’est devenu une passion que je voulais transmettre.

Voilà pourquoi je pense que le Yoga se doit d’être accessible à tous et devrait être pratiqué par le plus grand nombre. La question n’est pas de savoir quel âge vous avez ou autres. Ce ne sont que des croyances limitantes en réalité. N’étant pas ultra flexible, le Yoga n’a pas pour objectif majeur de me permettre de faire un grand écart mais bien d’être dans l’instant présent, de me reconnecter à mon corps et de le garder en mouvement. Ceci est un point très important pour notre santé, notre état émotionnel et physique. Moins le corps est en mouvement, plus il est douloureux.

« Être dans l’instant présent, ce n’est pas si simple »

C’est un exercice difficile avec notre rythme de vie, je vous l’accorde. On nous demande d’être actif, voire proactif au travail. Nos journées nous paraissent courtes et il est parfois difficile de placer une heure pour soi, je suis d’accord. C’est pour cela que je vous propose des cours d’un format accessible, que vous pouvez faire quand et où vous le souhaitez. Cela est réalisable, je vous l’assure. Je peux même vous dire que vous aurez même peut être hâte de vous retrouver sur votre tapis après une longue journée de travail. Cela deviendra Votre moment, rien qu’à vous. Vous vous ferez du bien physiquement et mentalement. Peut-être que cela aura un impact plus grand que vous ne l’imaginez. Une cliente m’a dit dernièrement que son mari la trouvait plus calme depuis qu’elle suivait mes cours.

Poster un commentaire